Bonjour,
Pouvez-vous me dire les conséquences de la colère lors d'une grossesse ?
En dehors du fait que l'étude de la Torah est interrompue dans le ventre, qu'est-ce que la colère peut provoquer chez le bébé ?
Merci.
Bonjour,
La colère est à éviter pour tout le monde et en toutes circonstances.
Nos sages enseignent que celui qui se met en colère est considéré comme s'il pratiquait l'idolâtrie (Rambam Déot 2, 3), et le Tanya (Iguérèt Hakodech 25) d'expliquer qu'un tel comportement atteste de sa non-croyance envers le Créateur qui est à l'origine de tous les événements de la vie.
Dans le même ordre d’idée, le 'Hinoukh (Mitsva 241) explique que si une personne subit un affront provenant de quiconque, il ne devra pas tenir rigueur et se venger, car cette peine est le fruit d'un projet divin afin de lui expier ses fautes. Il doit être conscient que tous les événements de la vie, positifs ou négatifs, proviennent uniquement du Créateur.
Aussi, celui qui garde le silence lorsqu'il subit un affront mérite de voir toutes ses prières exaucées (Voir Talmud Guitin 7a, Ketoubot 17b, Sota 40a, 'Haguiga 14a).
En ce qui concerne la femme enceinte, le Chévet Moussar (chap. 24) écrit qu'elle devra particulièrement se préserver de se mettre en colère, car cela pourrait aussi affaiblir la santé et la vigueur du fœtus.
Voir aussi :
https://www.torah-box.com/question/comment-la-colere-est-condamnee_52484.html
https://www.torah-box.com/5choses/5-conseils-pour-vaincre-la-colere_8361.html
Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Cordialement.