Comprendre la liste des produits autorisés par le Consistoire

Rédigé le Lundi 14 Février 2022
La question de Yohan U.

Bonjour Rav,

J’ai découvert récemment la liste des produits autorisés par le Consistoire.

Je ne suis pas du tout habitué à devoir chercher chaque produit sur la liste pour vérifier s’il est Cachère, je trouve cela très compliqué.

Le fait qu’un produit n’apparaît pas dans la liste, est-ce que ça veut dire qu’il n’est forcément pas Cachère ? Pourtant, lorsque je lis la composition du produit, je trouve que tout est Cachère.

Je trouve que c’est très difficile de respecter ça car il y a beaucoup de produits que j’aime et qui ne sont pas mentionnés dans la liste, et pourtant dans la composition je ne trouve rien de problématique. Est-ce que ça veut dire que le Consistoire n’a pas enquêté chez toutes les marques ? Car pour chaque produit et chaque marque à enquêter, le travail doit être incroyable.

J’aimerais vraiment bien comprendre tout ça en détail. Pour l’instant, je trouve ça très contraignant de modifier ses habitudes, en particulier de ne plus manger un aliment que j’ai aimé depuis des années.

Merci d’avance pour vos réponses et éclaircissements et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si vous désirez éviter une recherche laborieuse dans la liste, alors suffisez-vous de porter votre regard sur l'emballage du produit. Si le tampon d'une autorité rabbinique y est apposé, le tour est joué.

Vous écrivez : "Le fait qu’un produit n’apparaît pas dans la liste, est-ce que ça veut dire qu’il n’est forcément pas Cachère ? Pourtant, lorsque je lis la composition du produit, je trouve que tout est Cachère."

Réponse : si un produit n'est pas mentionné dans la liste, il ne faut pas le consommer. Dans la plupart des cas, cela signifie qu'il est problématique ou que l'industriel a refusé de transmettre la "fiche technique" du produit. Donc : "Motus et bouche cousue !"

La liste des composants mentionnés dans la liste des ingrédients d'un produit manufacturé n'est pas toujours exhaustive et il n'est pas toujours possible de deviner ce à quoi font allusion certains termes.

Savez-vous que même les mentions "Margarine 100% végétale" ou "Oléo-Margarine" ne garantissent absolument pas une Cacheroute car il s'agit de produits additionnés d’émulsifiants et autres additifs à base de graisse animale.

Savez-vous que tous les produits suivants sont strictement interdits : Emulsifiants et gélifiants : E 422, 430, 431, 432, 433, 434, 435, 436, 445, 462, 470, 471, 472 (a, b, c, d, e ou f), 473, 474, 475, 477, 479 et 479b, 480, 481, 482, 483, 491, 492, 493, 494, 495, 542, 570, 572, 573, 915 ou appelés glycérol ou glycérine, (mono et di) glycérides, (mono) stéarates (de glycérol, de sorbitane, de calcium, de magnésium), polysorbates, sucroglycérides, gélatine, protéine, agents de texture.

Vous écrivez : "J’aimerais vraiment bien comprendre tout ça en détail. Pour l’instant, je trouve ça très contraignant de modifier ses habitudes, en particulier de ne plus manger un aliment que j’ai aimé depuis des années."

Réponse : il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/produits-cacheres-vs-produits-autorises-par-le-consistoire_25077.html

https://www.torah-box.com/question/suivre-des-rabbanim-plus-permissifs-que-le-consistoire_16097.html

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.