Comportement envers un "Kofèr Batorah"

Rédigé le Jeudi 17 Mai 2018
La question de David P.

Bonjour,

Quelqu'un qui s'affilie aux idées des juifs réformés et qui remet en cause l'autorité des 'Hakhamim, ou le fait tout simplement que l'on est juif par sa mère, a-t-il le statut d'un "Kofèr Batorah" ?

Si oui, pourriez-vous m'en préciser la définition et quelles sont les Halakhot qui lui sont applicables (vin, montée à la Torah etc.) ?

Si c'est notre voisin, comment se comporter avec pour ne pas créer de haine gratuite ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. De nos jours, même s'il existe des personnes agissant comme des Kofrim et épousant leurs idées, il n'est pas de notre devoir d'en faire une liste énumérative ou de les inscrire dans un catalogue.

2. D'autre part, même ceux qui ignorent les bases de notre religion et qui en "rejettent" les fondements essentiels, doivent être appelés ignorants, car ils n'ont pas encore mérité d'être instruits.

Il suffit, tout simplement, de trouver ceux qui sauront mettre du baume sur leur cœur et ils deviendront aussi grands que Rabbi Akiva, qui, avant de devenir un des plus grands maîtres de toutes les générations, disait : "Qui veut me présenter un Talmid 'Hakham afin que je le morde comme le ferait un âne"

Nos Sages disent que la morsure d'un âne est bien plus dangereuse que celle d'un chien, car ce dernier ne brise pas les os alors que l'âne brise également les os.

Voir Talmud Pessa'him 49b.

3. Les lois concernant ces personnes ne peuvent pas être diffusées, car elles pourraient heurter certaines âmes sensibles.

4. Si vous pensez que l'un de vos voisins fait partie de ceux qui ignorent les bases de notre religion, priez du fond du cœur en sa faveur et cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/prier-pour-la-techouva-ou-la-mort-des-mechants_6187.html

http://www.torah-box.com/question/qui-sont-les-ennemis-d-hachem_7001.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.