Bonjour Rav,
Hier en parlant à un ami juif égyptien, une question m'est venue en tête : comment se fait-il que les juifs d'Egypte fêtent Pessa'h comme tous les autres juifs alors qu'ils sont dans le pays duquel nous sommes sortis, après tant de persécution ? Il n'a pas su me répondre, mais je me demandais s'il y avait dans le Talmud des indications sur des différences de rites dans la communauté juive égyptienne ?
La question peut paraitre bête, mais cela me ferait bizarre de commémorer la sortie d'Egypte, en Egypte, même si l'état égyptien moderne n'est pas vraiment celui de Pharaon.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Pessa'h n'est pas la commémoration d'une délocalisation ou d'un départ de l'Egypte !
Pessa'h est avant tout, la commémoration d'une libération / délivrance faisant suite à un asservissement des plus rudes de l'histoire du monde mais aussi et surtout, une libération spirituelle.
Le soir de Pessa'h, lorsque nous récitons le Hallel, ce n'est pas exclusivement en signe de reconnaissance pour les dix plaies ayant frappé les égyptiens. C'est en signe de reconnaissance pour notre libération spirituelle [et physique] qui nous permettra d'être attachés au maître du monde qui nous offrira Sa Torah. Le Hallel inclut les miracles de l'année durant laquelle les égyptiens subirent les dix plaies mais ce n'est qu'un détail "insignifiant" face à l'ampleur et la dimension spirituelle de la libération d'Egypte.
Donc, peu importe où l'on se trouve sur le globe terrestre, Pessa'h peut et doit être commémoré avec joie et enthousiasme.
Pessa'h n'a pas été commémoré par nos frères et sœurs dans les camps de concentration alors que les méchants nazis faisaient des ravages effroyables et épouvantables ?
Pour des explications plus profondes, vous pouvez cliquer sur ces liens :
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-leviim-et-les-cohanim-fetent-pessa-h_79105.html
https://www.torah-box.com/question/pourquoi-le-korban-pessa-h-est-si-important_27093.html
https://www.torah-box.com/question/les-raisons-profondes-de-l-interdiction-du-hamets_74283.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.