Choucroute, Kitniot ?

Rédigé le Mardi 16 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La choucroute fait-elle partie des Kitniot pour Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
39132 réponses

Bonjour,

Les ingrédients principaux pour la préparation d'une choucroute sont :

Le chou cru : non 'Hamets et non Kitniot, donc, permis.

L'oignon : non 'Hamets et non Kitniot, donc, permis.

Sel : non 'Hamets et non Kitniot, donc, permis.

Huile : certaines huiles sont faites à base de Kitniot.

Epices : elles doivent être Cachères pour Pessah. Certaines ont le statut de Kitniot. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/cherche-liste-des-kitniot_27844.html

Ail : non 'Hamets et non Kitniot mais certains n'en consomment pas durant Pessah sauf s'il est frais.

Vin : non 'Hamets et non Kitniot, donc, permis.

Laurier non séché : non 'Hamets et non Kitniot, donc, permis.

Viande : non 'Hamets et non Kitniot, donc, permis.

Moutarde : elle doit être Cachère pour Pessa'h, mais elle a le statut de Kitniot.

Pomme de terre [éventuellement] : non 'Hamets et non Kitniot, donc, permis.

Saucisses : elles doivent être Cachères pour Pessa'h. Certaines contiennent des Kitniot !

Bière : 'Hamets !!! Donc, strictement interdit !

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.