Bonjour,
On dit que chaque enfant nait avec Brakha pour la Parnassa.
D’où cela sort-il ? Est-ce que c'est écrit quelque part ? Et est ce que c'est automatique ?
Bonjour,
Dans le Talmud Moèd Katan 28a, nos Sages, les 'Hakhamim dévoilent : "La Parnassa de l'homme [et de son épouse] est fixée au moment de sa naissance."
Dans le Talmud Nidda 31b, nos Sages, les 'Hakhamim, dévoilent également : "Lorsque le garçon vient au monde, il apporte avec lui son pain [et celui de son épouse]."
Voir les commentaires de Rachi et du Maharcha sur les références précitées.
Donc, aucun parent ne doit se faire du souci; ni pour lui, ni pour ses enfants. Il suffit d'investir les efforts que nous pensons être utiles et prier sans cesse afin de reconnaître la grandeur et la Toute-puissance d'Hachem.
Pour ne pas perdre la part nous ayant été destinée, il est vivement recommandé de s'appliquer à accomplir les Mitsvot de la meilleure manière possible.
Théoriquement, on ne devrait pas ressentir le besoin de souscrire une assurance quelle qu'elle soit car on est assuré qu'Hachem comblera tous nos besoins ףais Rav Moché Feinstein nous explique bien qu'il s'agit, en fait, d'une sorte d'investissement que l'être humain peut / doit faire dans le cadre des actions qui lui sont imposées pour sa Parnassa. Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 111 et volume 4, réponse 48
Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous :
https://www.torah-box.com/question/problemes-de-parnassa_4948.html
https://www.torah-box.com/question/l-importance-du-birkat-hamazone_46249.html
https://www.torah-box.com/question/comment-reussir-dans-mes-affaires_9492.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.