Bonjour Rav,
Est-il autorisé de boire un café au sein de la synagogue alors que la Tefila du matin a déjà commencé ?
Chalom,
Ce genre d'attitude peut poser problème dans certaines synagogues, car cela peut ouvrir une brèche pour une conduite contraire à la Halakha pour les non-avertis. Il convient de poser la question au dirigeant de votre communauté, qui connaît ses fidèles. Sachez aussi que cela ne doit pas devenir une habitude communautaire, afin que la synagogue ne se transforme pas en coin café.
Selon la Halakha pure, il n'y a pas de problème à boire son café en priant, sauf pendant les parties où il est interdit de s'interrompre (Brakhot du Chéma, Chéma, Amida, Kadich et Kédoucha). Bien qu'il ne soit pas permis de manger ou boire dans la synagogue, car on doit s'y conduire comme dans le palais d'un roi, cela est toléré si sortir pour boire engendre une perte de temps pour l'étude ou la prière (Pisské Téchouvot, t.2, 151, 8). À condition que ce soit quelque chose de léger pour apaiser sa faim ou pour avoir l'esprit clair pour la prière. L'alcool est évidemment interdit, et il faut faire attention à l'interdit de manger avant Cha'harit.
Pour plus de détails, voir ce lien : https://www.torah-box.com/question/boire-du-coca-zero-avant-cha-harit_57319.html
Enfin, pourquoi ne pas organiser un cours ou une étude 20 minutes avant la prière pour prendre votre café à ce moment-là ?
Béhatsla'ha et Kol Touv !