Logo Torah-Box

Boire du Coca Zero avant Cha'harit

Rédigé le Jeudi 22 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Dans cette question : https://www.torah-box.com/question/boire-de-l-eau-aromatise-avant-cha-harit_2856.html, vous dites que cela inclut tout ce qui n'apporte pas de calorie ; dans ce cas, l'eau aromatisée doit être interdite vu qu'elle en apporte.

De plus, cela voudrait dire que le Coca Cola Zero serait permis avant la Téfila, étant donné qu'il n'apporte pas ou quasiment pas de calorie ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Il y a deux raisons expliquant l'interdiction de manger / boire avant la prière du matin. D'après la première raison, étant donné que c'est l'apport calorifique qui est décisif, la réponse à vos deux questions est : oui !

D'après la seconde raison, ce n'est pas l'apport calorifique qui est pris en considération mais plutôt "le fait de manger", étant une "occupation" à éviter lorsque le moment de l'accomplissement d'une Mitsva est arrivé [soit de peur d'oublier la Mitsva, soit du fait qu'il s'agit d'un manque de respect vis à vis de la Mitsva]. 

Si l'on considère cette seconde raison, c'est, uniquement, à partir d'une certaine quantité d'aliment que l'interdiction est en vigueur. Donc, pour le Coca Cola Zéro, il n'y a aucun problème. Voir Michna Broura, chapitre 89, passages 21 et 27 ainsi que Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 17.

En ce qui concerne l'interdiction de manger avant la prière : nos maîtres affirment qu'il est préférable de boire / manger pour bien prier plutôt que de prier afin de pouvoir manger. Donc, tout peut dépendre de la santé de la personne. Voir Pisské Techouvot, chapitre 89, passage 17.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Pisské Techouvot.
La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN