Birkat Cohanim : que répondre après le Cohen ?

Rédigé le Mardi 12 Avril 2016
La question de Anonyme

Chalom,

Que faut-il répondre à la Birkat Cohanim après le Cohen ? "Amen" ou "Kène Yéhi Ratson" ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

"Kène Yéhi Ratsone" signifie "Qu'ainsi soit la [Ta] volonté".

"Amen" signifie dans la plupart des cas : "Ceci est vrai, nous y croyons", et parfois "pourvu que cela puisse être réalisé".

Lorsque ce sont les Cohanim qui prononcent chacun des mots de la Brakha, les fidèles répondent Amen à la fin de chaque verset; après les mots "Véyichmérékha", "Vi'hounéka" et "Chalom", étant donné qu'il faut mettre en évidence notre accord et notre croyance dans la Toute-puissance d'Hachem.

Par contre, si aucun Cohen n'est présent au Beth Haknesset, c'est à l'officiant de réciter le passage "Elokénou Véloké Avoténou Barékhénou Babérakha Haméchouléchèt..." en tant que requête, et, dans cette éventualité, les fidèles ne répondent pas Amen à la fin de chaque verset mais "Kène Yéhi Ratsone", car il est plus approprié de répondre ainsi [après une requête].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 127, Halakha 2, Kaf Ha'haïm, chapitre 127, passages 16-19, Michna Broura, chapitre 127, passage 10 et Pisské Techouvot, chapitre 127, passage 4.

Il est à noter, cependant, que certains ont l'habitude de répondre Amen même lorsque ce sont les Cohanim qui prononcent la Brakha. Voir Pisské Techouvot, chapitre 127, passage 4.

Pour des détails supplémentaires à propos de cette réponse, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/valeur-du-birkat-cohanim-lu-par-le-hazan_32146.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"