Avoir un avis opposé à celui de la Torah

Rédigé le Dimanche 13 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on avoir un avis opposé à celui de la Torah sur un sujet quelconque (par exemple, je suis pour le mariage pour tous) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

La Torah est une Torah de vie. Celui qui s'en éloigne se rapproche de ce qui est contraire au bien et à la vie.

Voir Dévarim, chapitre 30, verset 15, Téhilim 119, verset 24 et Michlé, chapitre 3, verset 18.

Quiconque pense pouvoir détenir une autre vérité que celle de la Torah, se trompe.

Tôt ou tard, il s'apercevra de l'amertume de son sort.

Il faut tout faire et prier sans cesse afin que notre mode de pensée soit celui de la Torah.

C'est pourquoi, nous avons l'obligation d'étudier la Torah et l'interdiction de tourner nos pensées et notre cœur vers d'autres horizons.

Nous avons 613 Mitsvot.

L'une de ces Mitsvot est la suivante :

« Vous ne vous laisserez pas entraîner après votre cœur et vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité et à la faute » - Bamidbar, chapitre 15, verset 39.

Cette Mitsva s'applique en tout temps, aux hommes comme aux femmes et aux enfants.

Elle a une importance fondamentale. Elle nous interdit de nous laisser aller à des pensées immorales, et nous recommande de toujours garder notre esprit pur de notions interdites.

Nous avons l'obligation d'écarter toute pensée susceptible de nous amener à déprécier l'un ou l'autre commandement de la Torah.

Cette Mitsva ne se réfère pas seulement à la négation de l'existence de D.ieu, mais inclut également toute idée contredisant un principe fondamental de la Torah.

Il est interdit de laisser s'infiltrer dans notre esprit, par quelque moyen que ce soit, des pensées susceptibles de conduire à la faute et l'éloignement de notre Père : le Maître du monde.

Voir un développement extraordinaire dans Le Midrash raconte, Bamidbar, pages 251-258 [fin des commentaires sur Parachat Chéla’h Lékha].

Pour d’autres détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/lire-un-livre-d-education-non-juif_12770.html

http://www.torah-box.com/question/aller-au-cinema-permis_4057.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.