Bonsoir Rav,
Si un homme faute avec ses yeux et qu'il fait Téchouva, ses yeux retrouvent-ils la pureté qu'ils avaient avant la faute ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
Si la Techouva est sincère, les yeux retrouvent leur pureté initiale [*].
Le Rambam [Hilkhot Mikvaot, chapitre 11, Halakha 12] écrit :
"Il est clair et évident que l'impureté et la pureté sont des décrets de la Torah et qu'ils ne font pas partie des choses facilement accessibles. Il en est de même pour l'immersion au Mikvé pour se purifier de l'impureté dont le sens nous échappe car l'impureté n'est pas une saleté physique qui se retire au contact de l'eau. C'est un décret divin et la purification dépend de l'intention du cœur.
C'est pourquoi les Sages ont dit que celui qui s'immerge sans avoir d'intention n'est pas considéré [dans certains cas] comme s'étant immergé. Néanmoins, il y a une allusion implicite dans ces lois : de la même manière que celui qui a l'intention de se purifier, devient pur même s'il n'a opéré aucun changement sur son corps, de même celui qui désire purifier son âme de ses impuretés : les pensées malveillantes et les mauvaises opinions, puisqu'il consent dans son cœur à s'en détacher et à amener son âme dans "les eaux de la pureté", il est dit à son sujet : "Je vous aspergerai d'eau pure, et vous serez purifiés de toutes vos impuretés."
Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ces liens :
https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-en-sachant-que-je-recommencerai_8366.html
https://www.torah-box.com/question/comment-savoir-si-notre-techouva-progresse_19269.html
https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-sans-regretter-sa-faute_46972.html
https://www.torah-box.com/question/quelles-fautes-verra-t-on-dans-le-film-de-notre-vie_81265.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.