Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
515 Téfilot et pas une de plus !
« Il supplia Hachem… » (Dévarim 3,23)
Le Yalkout Chimoni nous enseigne que Moché récita pas moins de 515 prières afin de pouvoir pénétrer en Terre d’Israël ! Nous apprenons cela du mot Vaét’hanan dont la valeur numérique équivaut à 515.
Comment obtient-on 515 ? Le Pné Yéhochoua fait le décompte des Téfilot de Moché. Il commença à prier après la victoire sur Si’hone et ‘Og, le 15 Av, comme cela est écrit dans la Guémara Baba Batra.
Moché Rabbénou décéda le 7 Adar, et 200 jours séparent ces deux dates. Or, chaque jour, il y a 3 Téfilot, on obtient donc 600 Téfilot au total.
Les Chabbatot sont à déduire de ce total puisqu’il est interdit de faire des demandes pour ses besoins pendant ce jour saint. Durant cette période de 200 jours, il y 28 Chabbatot, soit 84 Téfilot. Le total des Téfilot de Moché est donc de 600-84 =516 !
Mais Moché décéda dans l’après-midi, il faut donc retirer une prière… Le nombre de ses Téfilot est donc bien de 515. Le compte est bon !
Faire taire les mauvaises langues
« Il supplia Hachem… » (Dévarim 3,23)
La Torah nous enseigne que Moché Rabbénou multiplia les Téfilot pour essayer d’annuler le décret de ne pas entrer en Terre d’Israël. En revanche, il semble qu’Aharon Hacohen n’ait pas autant prié que Moché alors que le décret les concernait tous les deux !
Le Min‘ha Béloula nous explique que si Aharon avait multiplié les prières au même titre que son frère, les mauvaises langues auraient dit qu’il n’agit ainsi que pour pouvoir consommer les Téroumot et prélèvements obligatoires qui ne se pratiquent qu’en Terre d’Israël… Afin d’éviter cela, Aharon pria pour annuler le décret, mais avec modération.
N’es-tu pas prêt à sauver ton peuple ?
« De grâce, fais-moi traverser que je vois cette bonne Terre ! » (Dévarim 3,25)
Il existe un Midrach particulièrement étonnant à propos de la réponse d’Hachem : « Hier tu as tué un égyptien, et aujourd’hui tu voudrais entrer en Terre d’Israël ? »
Qu’est-ce que cela signifie ? L’explication est la suivante :
Hachem dit à Moché : « Lorsque tu as tué cet égyptien, tu t’es mis en danger, car Pharaon était au courant de cela et voulait t’exécuter. Pourquoi as-tu fais cela ? Afin de sauver la vie d’un juif ! Pour un seul juif, tu étais prêt à mettre ta vie en péril. Si c’est ainsi, pour sauver le peuple juif, pourquoi n’es-tu pas prêt à abandonner l’idée d’entrer en Terre d’Israël ?! En effet, si Je te laissais pénétrer en Terre d’Israël, Je devrais anéantir le peuple juif à la place du Beth Hamikdach, car tu as un tel mérite que ce dernier ne pourrait jamais être détruit en ta présence ! »