Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.

מִבֶּן֩ שְׁלֹשִׁ֨ים שָׁנָ֜ה וָמַ֗עְלָה עַ֛ד בֶּן־חֲמִשִּׁ֥ים שָׁנָ֖ה תִּפְקֹ֣ד אוֹתָ֑ם כָּל־הַבָּא֙ לִצְבֹ֣א צָבָ֔א לַעֲבֹ֥ד עֲבֹדָ֖ה בְּאֹ֥הֶל מוֹעֵֽד׃ (4:23)

« C’est depuis l’âge de trente ans et plus, jusqu’à l’âge de cinquante ans, que tu les recenseras ; quiconque est apte à participer au service, à faire une besogne dans la Tente d’assignation. »

1. Qui était responsable des chants et de la musique accompagnant les offrandes de la collectivité ?

  • Les fils de Gerchon étaient responsables des chants et de la musique accompagnant les offrandes de la collectivité. C’était considéré comme une part égale de la ‘Avoda. (Bamidbar Rabba 6, 5, Arakhin 11a)

 

דַּבֵּר֙ אֶל־בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֔ל וְאָמַרְתָּ֖ אֲלֵהֶ֑ם אִ֥ישׁ אִישׁ֙ כִּֽי־תִשְׂטֶ֣ה אִשְׁתּ֔וֹ וּמָעֲלָ֥ה ב֖וֹ מָֽעַל׃ (5:12)

« Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : si la femme de quelqu’un déviant de ses devoirs, lui devient infidèle. »

2. Quand la procédure de la Sota a-t-elle cessé ?

  • A l’époque de Rabbi Yo’hanan Ben Zakaï, peu de temps avant la destruction du second Temple, ils ont cessé la procédure de l’absorption de la boisson par la Sota. En effet, comme condition préalable pour que cela fonctionne, il fallait que le mari ait aussi été fidèle à son épouse, et, malheureusement, un grand nombre de maris ne l’était pas. (Sota 47 a-b)

 

דַּבֵּר֙ אֶל־בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֔ל וְאָמַרְתָּ֖ אֲלֵהֶ֑ם אִ֥ישׁ אִישׁ֙ כִּֽי־תִשְׂטֶ֣ה אִשְׁתּ֔וֹ וּמָעֲלָ֥ה ב֖וֹ מָֽעַל׃ (5:12)

« Parle aux enfants d’Israël et dis-leur : si la femme de quelqu’un déviant de ses devoirs, lui devient infidèle. »

  • 3. Quel cadeau particulier la reine Hélène a-t-elle offert au Temple ?
  • La reine Hélène a confectionné une tablette en or portant la section de la Sota gravée sur le dessus afin qu’il ne soit pas nécessaire d’apporter un Séfer Torah à chaque fois qu’ils avaient besoin d’un parchemin de Sota. (Barténoura, Michna Yoma 3, 10)

 

וְשָׁכַ֨ב אִ֣ישׁ אֹתָהּ֮ שִׁכְבַת־זֶרַע֒ וְנֶעְלַם֙ מֵעֵינֵ֣י אִישָׁ֔הּ וְנִסְתְּרָ֖ה וְהִ֣יא נִטְמָ֑אָה וְעֵד֙ אֵ֣ין בָּ֔הּ וְהִ֖וא לֹ֥א נִתְפָּֽשָׂה׃ (5:13)

« Si un homme a eu avec elle un commerce charnel à l’insu de son époux, et qu’elle ait été clandestinement déshonorée, nul cependant ne déposant contre elle, parce qu’elle n’a pas été surprise. »

4. Combien de témoins fallait-il pour condamner une Sota ?

  • « …nul cependant ne déposant contre elle » : la forme au singulier nous enseigne que, contrairement à la majorité des cas où il faut 2 témoins pour déposer un témoignage, dans le cas de la Sota, un seul témoin suffit. Et ce, parce qu’un seul témoin, associé au fait qu’elle s’était enfermée, sont des raisons suffisantes pour justifier un divorce. (Rachi)

 

וְלָקַ֧ח הַכֹּהֵ֛ן מַ֥יִם קְדֹשִׁ֖ים בִּכְלִי־חָ֑רֶשׂ וּמִן־הֶֽעָפָ֗ר אֲשֶׁ֤ר יִהְיֶה֙ בְּקַרְקַ֣ע הַמִּשְׁכָּ֔ן יִקַּ֥ח הַכֹּהֵ֖ן וְנָתַ֥ן אֶל־הַמָּֽיִם׃ (5:17)

« Le Cohen puisera de l’eau sainte dans un vase d’argile, prendra de la poussière se trouvant sur le sol du tabernacle et la mettra dans cette eau. »

5. Où trouvaient-ils la terre nécessaire à la cérémonie de la Sota ?

  • Une partie de la cérémonie de la Sota nécessitait de la terre qui était facilement à portée de main lorsque les Juifs se trouvaient dans le désert. Or, une fois installés dans le Beth Hamikdach où le sol était en marbre, une dalle/pierre amovible spéciale fut installée pour avoir accès à la terre en cas de besoin. (Sota 15b)