Découvrons l'incroyable mission confiée par le Rav Chajkin זצ"ל à deux de ses élèves, le Rav Raphaël Cahn et le Rav Chemouël Breisacher. Ensemble, avec une détermination et un dévouement exemplaires, ils ont fondé et dirigé le Beth Ya'akov "Tomer Deborah", une institution pionnière dédiée à l'éducation des jeunes filles dans l'esprit de la Torah. Leur partenariat, marqué par 60 ans d'efforts communs, a posé les bases solides d'une transmission spirituelle et éducative qui continue d'illuminer les générations futures.

Rav Raphaël Cahn et le Rav Chemouël Breisacher
Rav Roger (Raphael) Cahn

En 1955, la décision fut prise de créer un séminaire de jeunes filles car avec le temps, les élèves de la Yéchiva d'Aix-les-Bains devinrent, grâce à D.ieu, des hommes pieux et instruits. Le moment était arrivé de fonder un foyer et le besoin se fit sentir de s'occuper également de la formation de jeunes filles soucieuses de devenir des épouses capables de seconder leur mari et d'élever leurs enfants dans l'esprit de la Torah.

Les Rabbanim de la Yéchiva firent un grand effort de réflexion pour tenter de trouver le candidat qui pourrait occuper le poste de directeur du séminaire, une personnalité dévouée et responsable, possédant une perception approfondie du domaine pédagogique et qui serait en mesure de fonder le séminaires sur des bases solides et authentiques. En effet, les séminaires pour jeunes filles étaient rares à cette époque et il n'y avait pas de voie établie dans ce domaine. 

Les fondateurs

Le Rav Raphaël Cahn, l'un des premiers élèves, qui entretemps était revenu dans sa ville d'origine, Strasbourg, se démarquait par sa personnalité hors du commun. Fort d'une expérience dans l'éducation d'enfants juifs alors qu'il était encore élève de Yéchiva, il se rendait dans la ville de Lyon deux fois par semaine pour donner des cours de judaïsme aux enfants de la ville scolarisés dans des écoles non juives.

Lorsqu'ils pensèrent à cette nomination, ils ne se contentèrent pas d'une lettre ou d'un appel téléphonique. Le Rav Chajkin et son bras droit, Rav Guerchon Cahen, entreprirent le voyage jusqu'à Strasbourg afin de s'entretenir avec le Rav Raphaël (Roger) Cahn pour le convaincre d'accepter ce rôle complexe et essentiel. 

Le Rav 'Haïkin demanda également au Rav Chemouël Breisacher, élève de la Yéchiva, de donner des cours dans le nouvel établissement. Et en raison du besoin pressant et du manque d'enseignants, le Rav Chemouël y consentit. À la fin de l'année, encouragé par son épouse, il quitta le Beth Ya'akov et se consacra pleinement à l'étude de la Torah. Il étudia ainsi pendant trois ans. Mais le Rav Chajkin revint ensuite à la charge en lui demandant de revenir au séminaire pour se consacrer à l'enseignement des jeunes filles. Le Rav usa de toute sa force de persuasion pour qu'il accepte le poste. Il devint ainsi le directeur pédagogique du Beth Ya'akov.

Rav Raphaël Cahn et le Rav Chemouël BreisacherRav Chmouel Breisacher


Rav Cahn et Rav Breisacher : un partenariat qui dura 60 ans !

Comme avait l'habitude de dire notre maître le Tsadik Rav Chajkin, chaque fois qu'il venait et parlait au Beth Ya'akov : "Je ne vois pas des filles mais des mères d'Israël. Le Beth Ya'akov, ce sont les femmes, les maisons de Ya'akov, les foyers du Peuple d'Israël."

Soixante années de lutte envers et contre tout, avec un sacrifice de soi pour éduquer les jeunes filles à se construire dans l'amour de la Torah et la crainte du Ciel, et pour fonder et établir de véritables foyers juifs.

Un dévouement sans commune mesure, ensemble, des directeurs Rav Cahn et Rav Breisacher, avec le soutien, l'encouragement et l'exemple de leurs Rabbanites.

20 ans de maturité, ce sont les années où l'on enseigne au Beth Ya'akov (בית יעקב), comment mûrir, ne pas se laisser égarer par le leurre de l'argent, et apprendre à être une personne responsable au sein du Klal Israël (כלל ישראל).

40 ans, ce sont les années qui permettent à un Talmid (תלמיד) d'appréhender et de comprendre son Rav (רב), comme la Guémara (גמרא) dit dans (:ה) : "לא קאי איניש אדעתיה דרביה עד ארבעין שנין", un homme ne saisit l'esprit de son maître qu'au bout de 40 ans.

40 ans, ce sont les années qui montrent que le dévouement et l'engagement pendant 60 ans au sein du Beth Ya'akov (בית יעקב) et du Klal Israël (כלל ישראל) étaient la compréhension de la mission dont Rav Cahn שליט"א et Rav Breisacher שליט"א ont été chargés par leur maître, notre Maître le Rav Chajkin זצ"ל.

60 ans, c'est la construction de maturité et responsabilité chez les filles du Beth Ya'akov (בית יעקב) et la mission accomplie par les élèves du Rav זצ"ל 20 + 40.

Qu’Hachem accorde longue vie et bonne santé, et beaucoup de נחת דקדושה à nos chers directeurs Rav Cahn שליט"א et Rav Breisacher שליט"א.

Qu’ils soient remerciés au nom de tout le כלל ישראל pour la (les) pierre(s) qu’ils ont mise(es) dans l’édifice du כלל ישראל après guerre.

Et qu’ensemble nous vivions très bientôt la Rédemption finale, Amen.

David Breisacher
Au nom de tous les enfants Breisacher