Parmi les très nombreuses personnes venant chaque jour chez le 'Prince de la Torah', Rabbi ‘Haïm Kaniewsky, à la rue Rachbam à Bnei Brak, afin de prendre conseil ou recevoir une bénédiction, un donateur connu est venu au cours des dernières semaines, accompagné de son fils divorcé, pour lui demander une bénédiction afin de trouver le bon Zivoug.
Les deux hommes racontèrent à Rabbi ‘Haïm leur douleur, et expliquèrent avec tristesse que le fils adulte était divorcé depuis déjà un certain nombre d’années et que « ça ne va pas dans les Chidoukhim (rencontres en vue d’un mariage) ». Ainsi, ils avaient pris la décision de prendre un billet d’avion pour les Etats-Unis afin qu’il puisse tenter sa chance et trouver son âme-soeur de l’autre côté de la mer. Peut-être que de là-bas viendra la délivrance...
Après avoir réfléchit, Rav Kaniewsky leur dit de rester en Israël. Le fils et son père tentèrent d’insister auprès du Gaon et lui dirent qu’ils avaient déjà pris le billet et qu’ils avaient déjà essayé toutes les propositions en Israël, mais Rabbi ‘Haïm persista et dit que grâce au fait qu’il reste en Israël, il méritera rapidement un Chiddoukh.
Le jeune resta en Israël, et une semaine après la bénédiction du Rav, la proposition tant attendue arriva.
Au début de la semaine, le ‘Hatan et la Kala accompagnés de leurs familles se sont rendus chez Rabbi ‘Haïm afin de célébrer leurs fiançailles.
Une énième histoire sur l'importance de se fier aux Géants de la Torah, d'obtenir leurs conseils et bénédictions dans chaque phases importante de nos vies.