Malgré le Coronavirus, certains Kollelim (centres d'études de la Torah pour hommes mariés) du réseau "Issakhar Béaholékha", fondé en 2005 par dont le Rabbi El'hanan Weissbord, continuent à fonctionner.
Alors que la plupart de la population israélienne a été mise en congés forcés, chez certains, pas de vacances ! C'est justement ce qui les différencie du reste du monde.
Ci-après, un témoignage émouvant de certains étudiants qui n'ont pas cessé, ne fut-ce un jour, l'étude de la Torah, malgré l'épidémie. Cette étude s'est poursuivie dans des cadres différents, souvent à l'intérieur des maisons, et a fonctionné au delà de ce que nous aurions imaginé.
Cette étude qui n'a pas cessé un seul jour, s'est déroulée dans des terrasses, des parkings, sur des toits d'immeubles, par téléphone etc
Des milliers d'Avrekhim étudient ainsi malgré les conditions qui ont changé. Il semble même que l'intensité de cette étude est allée en augmentant. Ce constat est une grande fierté pour les responsables de ce réseau de Kollelim.
Quelques témoignages et réactions :
"Les enfants voient les murs de la maison imprégnés de Torah"
"Depuis les premiers instants, nous avions compris que ce qui peut être juste pour le monde, ne l'est pas pour nous..."
"A l'inverse des sociétés commerciales, nous soutenons le monde purement et simplement !"
"L'atmosphère de la maison s'est transformée positivement..."
Bien entendu, le maintien de ce réseau de Kollelim est de plus en plus difficile, car les collectes pour les financer est très compliquée au regard de la situation sanitaire et économique qui en découle. Il est évident que l'effort exceptionnel de ceux qui pourront soutenir financièrement les Kollelim, sera extrêmement apprécié, au vue de cette situation quasi historique.
Ces Collelim à distance qui n'ont jamais cessé de fonctionner pendant la crise
Mis en ligne le Lundi 11 Mai 2020