Il est impossible pour les croyants de ne pas lire l’Histoire, avec un objectif transcendant qui DÉPASSE l’instant présent. Il est, donc, impossible de ne pas voir un lien entre le carnage du 7 Octobre – Sim’hat Torah, qui a fait plus d’un millier de morts et plus de deux-mille blessés, entre ce carnage et l’échec absolu de l’assaut balistique iranien, le 14 Avril, qui aurait pu tuer plusieurs milliers d’habitants, et qui a été intercepté par des engins israéliens, sans aucune victime (sauf une bergère de la tribu des Bédouins !) Deux évènements très significatifs, par leur ampleur, par l’effroi qu’ils ont suscité – qui est malheureusement encore très sensible, puisqu’il y a encore aujourd’hui plus d’une centaine d’otages cachés par les terroristes – et aussi par l’atmosphère que ces deux évènements ont créée dans l’univers. Depuis le 7 Octobre, le monde a changé, les camps se sont plus clairement affirmés. La guerre russo-ukrainienne – elle aussi très significative – est passée au second plan, d’un point de vue géopolitique.
Alors, l’univers va-t-il se réveiller ? Y a-t-il déjà un nouvel « axe du mal » dans le monde, bien plus raffiné que pendant la guerre froide entre l’Union Soviétique et le monde occidental ? Le problème actuel ne semble pas fondé sur des motifs idéologiques (socialisme contre capitalisme) ni réellement sur des arguments philosophiques ou religieux. Ce vide est lié à une pulsion intérieure qui se situe à l’intérieur de l’individu : ce que le Rav Dessler appelle dans le Kountrass Ha’hessèd, le désir de dominer, de posséder, d’affirmer son MOI. C’est la pulsion des conquérants, d’Alexandre à César, de Gengis Khan (chef des Mongols) à Napoléon. C’est pour cette raison que Caïn a tué Abel. C’est ce que fait le bébé seul avec un jouet dans son parc, et qui voit arriver un autre bébé qui lui prend son jouet : première réaction, il le bat ! La bombe atomique de la Corée du Nord n’a pas d’autre but que de rappeler que la Corée est une grande puissance !! Attention : cette pulsion dominatrice – comme toutes les pulsions humaines – est créée par le Tout-Puissant « Qui élève les humbles et abaisse les orgueilleux ». Le Général De Gaulle, en 1945, veut affirmer face à Truman, le Président des États-Unis, que « l’Algérie, c’est la France » (Tome 3 de ses Mémoires de Guerre), et a lui-même signé, 20 ans plus tard, les Accords d’Evian qui affirment que l’Algérie n’est pas la France, en reconnaissant son indépendance. L’auteur de la Création dirige ! Selon le texte, « de nombreuses pensées habitent l’homme, mais c’est la pensée de l’Éternel qui se réalisera » (Téhilim 33, 11). Hier, la colonisation soulignait la puissance, aujourd’hui, elle crée la honte ! Qui aurait dit cela, il y a soixante-dix ans ? La technologie moderne est symbole de puissance aujourd’hui, mais jusqu’à quand ?
C’est ainsi qu’il faut lire ! Être conscient de l’existence d’un SENS (orientation comme signification). Les adversaires d’Israël ne veulent voir que ce qui leur est favorable, et les incroyants refusent de découvrir l’Auteur. « La force du cerveau juif explique ses réussites technologiques » a-t-on pu lire récemment. Le Silberman de Jacques de Lacretelle explique la beauté de l’architecture parisienne : « Ce n’est pas une divagation prophétique, mais une réalité objective » écrit-il ! Cela a été écrit nullement par haine du Juif, il y a à peu près 100 ans ! C’est la constance du regard non-juif sur un peuple qui ne ressemble à aucun autre depuis la création du monde. À nous, il revient de louer, de reconnaître notre rôle. Notre puissance, en fait, est la constante de l’existence de l’humanité. « Alénou Lechabéa’h : Il nous appartient de reconnaître… » Telle est la prière qui clôt chacune des trois prières quotidiennes. Il nous est interdit d’occulter ce message. Il ne saurait s’agir d’une pulsion de puissance, ni d’un sentiment de supériorité sur les autres nations. Notre rôle est de témoigner – à travers le temps et à travers l’espace – de l’existence du Tout-Puissant. L’absence de la transcendance se fait de plus en plus sentir. Plus le matériel progresse, plus le spirituel risque d’être occulté. Les derniers évènements, si riches en signification, DOIVENT nous éveiller à notre rôle de TÉMOINS de la spiritualité, d’une puissance intérieure, apparemment invisible, mais fortement ACTIVE. C’est le constat qu’il convient de faire aujourd’hui en comparant le 7 Octobre – Sim'hat Torah – au 12 Avril, veille de Pessa’h – « Le Gardien d’Israël ne dort pas ni ne sommeille ! » (Téhilim 121, 6). Telle est la seule et réelle puissance du peuple d’Israël.