Delphine : Monsieur le rabbin, comment justifiez-vous le fait que des gens religieux vivent aujourd’hui en Israël, une terre qui a été dérobée à ses habitants ? N’est-ce pas contraire aux valeurs morales de la Torah ?
Le Rav : Bonjour Delphine. Pour parler de vol, vous serez d’accord qu’il est nécessaire de parler de propriété. On ne peut appeler « voleur » que celui qui vole ce qui « appartient » à autrui…
Delphine : Oui, et bien justement ! Les palestiniens étaient présents sur la terre de Palestine avant que les sionistes ne les chassent.
Le Rav : Les palestiniens y étaient peut-être présent, mais cela ne signifie absolument pas qu’ils étaient propriétaire de la terre. De plus, les palestiniens n’étaient pas les seuls à occuper cette terre ; au recensement de 1850, il y avait plus 15 000 juifs, soit environ 4% de la population locale.1
Delphine : Peut-être, mais les palestiniens y était les premiers, donc les israéliens s’y sont greffés comme des invités, qui à la fin ont chassé leurs hôtes !
Le Rav : Là aussi, vous faite erreur.
Historiquement parlant, des pays comme le Liban, la Jordanie, l’Irak, la Syrie ou encore l’Arabie Saoudite et le Koweït n’existaient pas il y a plus de 100 ans au même titre que l’état d’Israël. Il s’agissait alors alors de provinces gouvernées par l’empire ottoman depuis 1516. Quelques dizaines d’années avant la chute de l’empire aux abords de la première guerre mondiale, la Grande-Bretagne prit le contrôle du protectorat d’Aden (1937), d’Oman (1861), des chefferies du Golfe arabe (1820) et du Koweït (1899) et le 16 mai 1916, le Royaume-Uni et la France signèrent les accords de Sykes-Picot qui tracèrent les lignes frontalières du Moyen-Orient, qui forment encore aujourd’hui la délimitation de tous ces États. Donc, il n’y avait aucun propriétaire à toutes ces terres il y a plus de 100 ans autre que l’empire ottoman, qui lui-même fut déchu…
Delphine : Cependant, les arabes ont intégré la terre à la suite de cela, avant les Juifs…
Le Rav : Une terre qui ne leur appartenait pas, car elle était sous protectorat britannique…
Delphine : Peut-être, mais c’est eux qui s’y sont logés les premiers.
Le Rav : Pas vraiment, puisqu’il y a toujours eu des juifs sur place, bien qu’en minorité. Il existe des écrits remontant au 12e siècle de rabbins comme le Ramban qui s’étaient rendus en Israël, témoignant d’une vie juive, si bien que le lien avec la terre d’Israël n’a jamais été totalement rompu par les juifs au fils des années…
Au-delà des témoignages vivants, aujourd’hui, nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que l’occupation juive sur sa terre remonte à des milliers d’années. Chaque jour, les fouilles archéologiques déterrent des vestiges du sol, des preuves toujours plus flagrantes que le peuple juif occupait cette terre jadis d’une manière continue durant des milliers d’années. Attestant que le peuple en place avait bâti des royaumes, une économie florissante et vivait sur la terre par millions, la recherche anthropologique nous confirme par ses découvertes que le peuple juif vivait sur sa terre en souverain absolu.
Delphine : Comme quoi par exemple ?
Le Rav : En 1978, l'équipe d'archéologues du professeur Adam Zertal, de l’Université de Haïfa, prospecta sur le mont Ebal, proche de Sichem en Samarie et découvrit l’autel que Josué confectionna en présence de tout le peuple.
Les archéologues Sellin et Watzinger, et plus tard Kenyon trouvèrent à Jéricho les restes du mur de briques écroulé, s’apparentant à la grande muraille de la ville de Jéricho. L’archéologue Bryant Wood date la destruction du mur du temps de Josué (- 1400 avant notre ère). Et ainsi de suite… l’archéologie nous permet de suivre pas à pas l’épopée du peuple juif sur sa terre comme le retranscrit la Bible.
Rien que cette année, des dizaines de découvertes archéologiques attestant de l’habitation juive en terre d’Israël ont été dévoilés au grand publique. Comme cette citadelle cananéenne vieille de 3200 ans qui a été découverte près de la ville de Kiryat Gat.2
Toutes ces bulles (c’est-à-dire ces pastilles d’argile sur lesquelles sont estampillés les sceaux officiels des rois de Judée et d’Israël) que l’on découvre çà et là, dont la datation est à l’unanimité vieille de plus de 1500 ans au moins, et dont les noms qui y sont gravés font références aux rois juifs de la bible… Les sceaux du roi Saül, du roi David, du roi Ezéchias et d’autres personnalités bibliques ont ainsi été dévoilés au grand jour.3
Si bien qu’historiquement parlant, le peuple juif est celui qui habitait la terre d’Israël bien avant quiconque (parmi les peuples qui y vivent encore aujourd’hui). Ainsi, lorsque le peuple juif décide de revenir dans la terre qu’il a autrefois occupée durant des milliers d’années, n’est-il pas légitime qu’il s’y installe ?
Delphine : Je ne sais pas… il est vrai que le peuple juif est celui qui y était présent durant l’histoire comme l’attestent les fouilles archéologiques et que le régime britannique lui permit d’occuper les terres sous son contrôle, mais je ne trouve tout de même pas cela moral de chasser le peuple habitant de son logis… on parle même de nettoyage ethnique !
Le Rav : Les israéliens n’ont jamais voulu de guerre avec les palestiniens, la première guerre fut déclenchée par les palestiniens eux-mêmes. Les juifs étaient prêts à vivre aux côtés des arabes en toute paix et je pense que beaucoup de palestiniens aussi le désiraient si ce n’était les factions extrémistes, qu’il s’agisse du panarabisme laïque ou bien les mouvements religieux comme les frères musulmans qui sont ensuite devenues le Hamas, le Djihad Islamique etc. qui manipulent les populations en les endoctrinant dans une haine sauvage contre Israël. Et bien que les deux peuples vivent côte à côte dans une tension palpable, l’Etat d’Israël permet à plus de 75000 palestiniens de franchir son sol tous les jours pour y travailler et encourage le reste de la population à se joindre à cet effort. Concernant la population arabe qui représente plus de 20% de la population israélienne (c’est-à-dire 1 million et demi d’habitants), plus de 40% travaillent et touchent en moyenne 5456 shekels par mois4 comparés aux 300 dollars mensuels (1026 shekels) à Gaza5 sous l’autorité du Hamas… Les employés arabes israéliens et palestiniens travaillent dans tous les secteurs (santé, communication et même sécurité) et les bancs des universités les voient croître de jour en jour, preuve qu’ils ne souffrent d’aucune discrimination.
Delphine : Les médias ne nous disent pas tout ça !
Le Rav : Les médias ne disent que ce qui profite à leur audimat. Personne ne contrôle la véracité de leurs informations, surtout lorsque les conflits d’intérêt sont en jeux. Cette réalité est valable dans tous les domaines de l’influence médiatique…
Delphine : Mais pourquoi les juifs tiennent tant à cette terre ?
Le Rav : Cette terre représente pour nous le lieu le plus saint du monde, les patriarches se sont efforcés d’y résider même lorsqu’elle était aux mains des idolâtres, Jacob fit même jurer à son fils Joseph d’enterrer ses ossements dans la terre d’Israël. Moise implora D.ieu de le laisser pénétrer dans cette terre même sous la forme d’un oiseau, disent nos maîtres, tellement il voulait frôler son sol.6 Et les Sages ne tarissaient pas d’éloges à son égard en déclarant « quiconque parcourt quatre coudées dans la terre d’Israël est assuré d’avoir une part au monde futur »7 (A condition qu’il respecte toute la Torah)
La raison de sa sainteté inégalée par aucune autre terre du globe, vient du fait que le verset l’a définit comme étant « la porte des Cieux »8, une terre à propos de laquelle il est écrit « un pays sur lequel veille l'Éternel, ton D.ieu, et qui est constamment sous l'œil de l’Eternel, depuis le commencement de l'année jusqu'à la fin »9. L’unique terre sur laquelle pouvait être bâti le Temple de D.ieu, la seule pouvant conduire l’homme à l’esprit prophétique ; une terre dont la salut est maintenu par le fait qu’elle expulse elle-même ceux qui l’a souillent, comme il est dit : « Observez donc toutes mes lois et tous mes statuts, et les exécutez, afin que ce pays ne vous rejette point, ce pays où je vous mène pour vous y établir »10
Delphine : Existe-t-il d’autres preuves que cette terre revient aux juifs ?
Le Rav : Absolument. La Bible !
Delphine : Cela n’engage que les Juifs, alors ce n’est pas vraiment une preuve…
Le Rav : Non, car je vous rappelle que les musulmans sont monothéistes et croient également en la révélation au Mont Sinaï par D.ieu au peuple d’Israël. Ils sont donc censés accepter tout le récit de la Bible mot pour mot et donc que D.ieu a promis la terre d’Israël au peuple d’Israël etc... Des vérités on ne peut plus claires énoncées tout au long de l’histoire du peuple juif dont le but était l’accès à cette terre promise justement !
Delphine : Comment se défendent-ils de cette argument ?
Le Rav : Ils disent que nous avons trafiqué les textes ! Le problème est que si c’est ainsi, ils n’ont plus aucune base pour asseoir leur propre croyance. En effet, d’après eux, qui dit que nous n’avons pas trafiqué plus que la promesse de la terre d’Israël au peuple d’Israël, et que nous n’avons pas tout inventé ?
D’après leurs dires, ils n’ont plus aucune preuve rationnelle que la Bible soit vraie puisqu’elle peut avoir été trafiquée ? (Chose qui est rationnellement impossible car le verset dit clairement qu’il est interdit d’en modifier ne serait-ce qu’une seule lettre11 et des millions d’individus sont garants que cela n’est jamais arrivé). Et s’ils sont prêts à croire au fait que la Bible n’a jamais été modifiée afin que leurs croyances puissent être valables, ils doivent aussi admettre en tout honnêteté que tout ce qui est mentionné dans la Bible est aussi vrai que le fondement de leur croyance. Donc, que la terre d’Israël revient au peuple d’Israël !
En deux mots, vous comprendrez bien qu’il n’y a rien d’immoral, ni de contraire aux valeurs de la Torah de vivre en Israël, notre terre de prédilection, si nous nous y comportons justement comme le stipule la Torah…
1Marie Jo Parbot, Association France Palestine Solidarité (AFPS)
3 Voir les livres Archéologie Biblique du Rav Zamir Cohen tome 2-3
5 Site d’information Si’hat Mékomit 5 Octobre 2015
6 Sifiri, Vaéthanane
7 Traité Kétouvot, page 111
8 Genèse 28, 17
9 Deutéronome 11, 12
10 Lévitiques 20, 22
11 Deutéronome 4, 2