Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Mise au Clair

Mise au Clair : le Mikvé pendant le confinement / Coronavirus

Mis en ligne le Mardi 7 Avril 2020

Le Mikvé pour les femmes... Cette Mitsva si fondamentale à laquelle toutes les femmes d’Israël sont attachées depuis le don de la Torah ! Comment accomplir cet acte si important et vital pour le bon fonctionnement du couple juif, alors que nous sommes tous confinés à la maison, et que nous ne pouvons sortir que dans des circonstances exceptionnelles et vitales ? Actuellement en France certains Mikvés sont fermés. Même en Israël beaucoup de femmes pensent que ça représente un danger. Nous allons interroger le Docteur Levy et le Rav Gabriel Dayan pour répondre à toutes nos questions sur ce sujet pas si clair…

A savoir :

1. Dans la vidéo que nous avons diffusée, nous mettons en garde la communauté en communiquant une décision officielle.
2. Cependant, il est à noter que certains Mikvaot, attachés à certaines communautés, n’ont pas fermé leur porte, tout en assurant des mesures préventives et efficaces.
3. Celles qui désirent se tremper malgré les mesures prises officiellement, sont invitées à prendre contact avec les responsables de ces Mikvaot.
4. Qu’Hachem puisse nous délivrer très rapidement et nous permette d’accomplir toutes Ses Mitsvot sans la moindre faille.

Rav Gabriel DAYAN
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

8 commentaires

Dan C.
16/04/2020 - 23h44
A Haya T et à Issachar M :
Ce que vous dites sur le maintien de certains Mikvés en France est juste, de même que ce que vous dites sur les conditions requises pour que le Mikvé respecte les règles d’hygiène élémentaire écartant tout danger du [...] lire la suite du commentaire
A Haya T et à Issachar M :
Ce que vous dites sur le maintien de certains Mikvés en France est juste, de même que ce que vous dites sur les conditions requises pour que le Mikvé respecte les règles d’hygiène élémentaire écartant tout danger du virus.
C’est cependant précisément ce qui est dit dans la vidéo : le docteur explique pourquoi les Mikvés sont ouverts en Israël alors que beaucoup sont fermés en France. Elle explique également quelles conditions doivent être respectées pour qu’une femme puisse se rendre au Mikvé.
Il s’agit des conditions que vous mentionnez vous-même.
En aucun cas la vidéo n’encourage les femmes à ne pas se rendre au Mikvé, bien au contraire. Elles doivent néanmoins s’assurer que leur Mikvé respecte bien toutes les conditions. Tel était l’objet de la vidéo.
Haya T.
14/04/2020 - 11h28
Bonjour je suis responsable dun mikve a Paris 19eme
Et je mescuse je trouve très grave le fait de dire que les mikvaot en France ont fermee.
Je reçois malheureusement des dizaines d'appels de femmes qui sont tétanisés à cause de cette vidéo [...] lire la suite du commentaire
Bonjour je suis responsable dun mikve a Paris 19eme
Et je mescuse je trouve très grave le fait de dire que les mikvaot en France ont fermee.
Je reçois malheureusement des dizaines d'appels de femmes qui sont tétanisés à cause de cette vidéo !!!!!!
Certains mikve en France vous accueille avec des règles très strict d'hygiène et un contrôle du chlore et de tt ce quil faut pr un bassin très propre est ss AUCUN DANGER!!!!!
personnellement je la contrôle 5 fois par jour!!!!!
Les Bassins st change beaucoup plus que d'habitude et les femmes viennent prete avec
Gant masque tongs javelise afin de ne toucher à aucune surface.
Car si vous connaissez bien le danger de contamination nest pas dans l'eau grâce au chlore 0 danger!!!
Mais le problème sont les surface comme métal, plastique....
Cest pq nous demandons au femme de venir en gant et de ne toucher à RIEN.
Bien qu'on désinfecte entrez chaque femme minutieusement!!!!!!!
De plus on applique du gel hydroalcollique à chaque arrivée!!!!!!
Je suis scandalisée par ce genre d'informations qui décourage les femmes et hass vechalom entraîne des fautes de l'ordre de Caret!!!!
Meir S.
08/04/2020 - 00h34
Choisir la peste ou le choléra ?

Soit on se trempe au risque de contaminer / d’être contaminée (le risque Zéro n’existant pas, est ce bien sérieux de permettre malgré tout l’immersion au Mikve, même avec la mise en place d’un protocole d’hygiene [...] lire la suite du commentaire
Choisir la peste ou le choléra ?

Soit on se trempe au risque de contaminer / d’être contaminée (le risque Zéro n’existant pas, est ce bien sérieux de permettre malgré tout l’immersion au Mikve, même avec la mise en place d’un protocole d’hygiene ??)

Soit on ne se trempe pas durant des semaines ou des mois au risque de finir par « craquer »....

Dilemme cornélien ....

En de telles circonstances exceptionnelles et compte tenu de la durée indéterminée de la situation, peut être que les Décisionnaires devraient «assouplir » certaines règles et trouver une VRAIE solution tangible
Issachar M.
07/04/2020 - 23h41
PAS tous les mikvaot sont fermés en France une grande partie sont encore ouvert avec Les règles de sécurité comme en Israël
Dan C.
07/04/2020 - 18h05
Les Mikvés de France sont en principe fermés lorsqu’il n’est pas possible d’assurer le strict respect d’absolument toutes les consignes de sécurité élémentaires évoquées dans la vidéo. (Voir le communiqué officiel du Grand Rabbin de France du 26 Mars [...] lire la suite du commentaireLes Mikvés de France sont en principe fermés lorsqu’il n’est pas possible d’assurer le strict respect d’absolument toutes les consignes de sécurité élémentaires évoquées dans la vidéo. (Voir le communiqué officiel du Grand Rabbin de France du 26 Mars 2020)
Cela concerne la majorité des Mikvés français.
C’est pourquoi de la même manière que les couples ne doivent pas négliger les règles de pureté en cette période, ils ne doivent en aucun cas négliger les règles de sécurité.
Il est donc indispensable de vérifier auprès des Mivaot, de leurs responsables et des Rabbanim si chacune des consignes et respectée et qu’aucune n’est omise.
L’objectif de la vidéo est donc de mettre en éveil les femmes, qui sont elles aussi responsables de leur propre santé et de celle des autres.
Tout le monde est bien intentionné bien sûr, mais dans ce domaine, aucun garde-fou n’est de trop.
Voilà pourquoi il n’était pas possible dans le cadre de cette vidéo de clamer que des Mikvés sont ouverts. Cette information pouvant être mal comprise.
Stéphane H.
07/04/2020 - 17h07
C'est malheureux à dire mais combien de personnes n'attendront pas les réouvertures des mikvés ?
Combien d'hommes essaieront de "contraindre" leurs épouses ?
Combien de personnes vivent mal cette situation qui peut provoquer de véritables problèmes [...] lire la suite du commentaire
C'est malheureux à dire mais combien de personnes n'attendront pas les réouvertures des mikvés ?
Combien d'hommes essaieront de "contraindre" leurs épouses ?
Combien de personnes vivent mal cette situation qui peut provoquer de véritables problèmes de chalom bayit ?
Si cela dure trop longtemps les problèmes entre maris et femmes se multiplieront inévitablement dans beaucoup de foyers.
En espérant que je me trompe...
Hag Sameah.
Nicolas G.
07/04/2020 - 15h51
Vidéo très intéressante, mais il est délicat d'avoir clairement indiqué que les Mikvaot en France sont fermés. Certains peuvent adopter des mesures sanitaires très strictes.
Léa O.
07/04/2020 - 13h21
Je tiens à préciser qu’il y a des mikvaot ouvert en France qui ont adopté des mesures sanitaires très strict
Je pense qu’il faudrait dire à chaque dame de se retourner vers son rav pour qu’il puisse la diriger

Contactez-nous sur WhatsApp