Bonjour Rav,
Où est l'interdit pour une femme juive de se marier avec un non-juif, vu que les enfants seront juifs aussi ?
Chalom Ouvrakha,
Le fait que les enfant soit juifs ou pas ne change en rien l'interdit explicite de la Torah qui nous écrit (Dévarim 7, 3) : "Ne t'allie avec aucun d'eux : ta fille, ne la donne pas à son fils, et sa fille, n'en fais pas l'épouse du tien !". Est-ce qu'une femme stérile peut se marier avec un non-juif ? Il est évident que non, car le statut des enfants n'a absolument rien à voir avec l'interdit du mariage.
Cela me fait beaucoup de peine de rencontrer des couples qui ont bien voulu croire qu'il n'y a pas de réél interdit de se marier vu que les enfants seront statués comme juifs. Nous retrouvons encore l'affirmation de cette interdiction dans le verset de Né'hémia (chap. 10, verset 31 - voir aussi Ezra chap. 9, verset 12).
Rachi (Yébamot 45a) nous confirme aussi que vu l'interdiction de se marier, l'acte du mariage (Kiddouchin et 'Houppa) ne peut pas être validé et la femme est considérée comme non-mariée. Elle aura donc un statut inférieur encore à la concubine, ce qui est aussi interdit de la Torah (voir Rambam Ichout chap. 1, Halakha 4).
Kol Touv.