Mon enfant vit une union mixte !

Rédigé le Vendredi 17 Juin 2016
La question de Thomas F.

Cher Rav,

Que fait-on quand un enfant s'engage dans une union mixte ?

Il est dit d'aimer son prochain, de ne pas haïr dans son cœur, mais il est difficile de voir son enfant s'engager dans une telle aventure, et c'est difficile dans ce cas d'aimer celui qui ne croit pas, qui le dit ouvertement et qui s'affiche.

Merci pour vos conseils.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous devez continuer d'aimer votre fils et le juger favorablement. Même si son acte est réprimandable, la réprimande n'est pas forcément la solution. L'approche que vous devez avoir est la suivante : "Je comprends que tu es pris et aliéné par tes désirs, mais tu te trompes amèrement; quoi qu'il en soit; tu es la chaire de ma chaire, et je ne cesserais jamais de t'aimer et de prier pour toi".

Si vous n'êtes pas convaincu par cette approche, vous devez faire un travail sur vous-même et savoir qu'Hachem aime votre fils, même s'il faute. Le roi David nous enseigne dans les Téhilim qu'Hachem a haïe Essav, mais ceci est bien différent, car Essav était un "Racha' Léhakh'iss", un impie révolté contre son Créateur, qui faisait délibérément des péchés, sans même en tirer un quelconque plaisir, mais simplement pour se révolter contre son Créateur.

Même si votre fils, dans des élans de colère, a pu tenir des propos qui pourraient être interprétés comme une révolte contre Hachem, il semble clair que la principale motivation de sa faute est le désir. Vous devez donc continuer à l'aimer, et, pour le mal qu'il vous a fait, essayez de comprendre et d'intérioriser que cela vient d'Hachem et que tout ce qu'Il fait est pour votre bien, même si ceci doit parfois passer par des expériences douloureuses.

Que D.ieu vous bénisse et entende vos prières.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB