Chalom Rav,
J'ai pris sur moi de porter des collants, mais je n'y arrive pas.
Lorsque je commence à les porter, je sais que je fais des efforts. Cependant, vu que les gens ne voient quasiment pas la différence lorsque je mets des collants ou pas, j'ai l'impression de faire des efforts pour rien. Ai-je raison de les porter malgré tout ?
Pouvez vous m'expliquer de façon détaillée l'importance de porter les collants ?
Merci pour ce que vous faites.
Chalom,
Dans le Ciel, on ne se focalise pas sur les résultats obtenus, mais essentiellement et surtout sur les efforts fournis. Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16.
Vous agissez donc d'une manière grandement méritoire.
L'importance de porter des collants équivaut à l'importance de porter une jupe ou tout autre vêtement destiné à recouvrir le corps de la femme. Voir Chévet Halévi, volume 5, question 78, passage 2, et Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, Halakha 3.
C'est pourquoi : si l'on porte une jupe longue [jusqu'aux talons], il n'est plus obligatoire de porter des collants. Le Minhag de toutes les filles et des femmes juives est d'en porter tout de même, car les risques de se découvrir partiellement à cet endroit sont assez fréquents. Voir Chévet Halévi, volume 5, question 78, passage 2.
Continuez donc sur cette lancée, je ne peux que vous garantir joie, bonheur bénédiction et satisfaction.
Profitez de ces instants si propices durant lesquels vous faites des efforts importants pour le respect de la pudeur [surtout à l'approche des grandes chaleurs], afin d'implorer Hachem pour qu'Il fasse également, mesure pour mesure, des "efforts" pour exaucer toutes vos prières.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.