N'avez vous pas l'impression que parfois on comprend mieux les choses lorsqu'on nous les présente sous forme d'allégorie ou de métaphore ? Beaucoup d'orateurs utilisent ce procédé pour rendre percutants leurs propos. Notre vie elle-même est pleine de ces métaphores. Elles se cachent dans des événements souvent insignifiants mais lorsqu'on parvient à les identifier, elles nous rappellent comme Hachem veille sur nous.. 

Pas plus tard que ce matin, j'emmenai mon plus jeune fils chez sa nounou. Je montai péniblement jusqu'au dernier étage avec la poussette, (eh oui, j'ai choisi une nounou qui habite au dernier étage !) quand je m'aperçus que mon fils était en train de s'endormir. Quel miracle Baroukh Hachem ! Il faut savoir que pour l'endormir c'est un art que je ne maîtrise toujours pas. J'avais eu beaucoup de mal avec le coucher, pour mon premier enfant et je m'étais mis un point d'honneur à ne pas refaire les mêmes erreurs avec le deuxième. Résultat : c'est encore pire !

Quoiqu'il en soit, je saisis cette précieuse opportunité en ralentissant la cadence et en guettant si je n'avais pas rêvé, s'il allait bel et bien s'endormir. Me voilà arrivée devant la porte. Si je rentre maintenant c'est fini, entre le bruit soudain des enfants et la voix de la nounou je peux faire une croix sur le sommeil de mon petit cœur. Je décide alors de rester un peu devant la porte pour le bercer. Au bout de quelques secondes je me dis que c'est une bonne occasion pour écouter ce qu'il se passe derrière la porte, juste pour voir si tout est à l'image de ce que je vois chez elle quand j'y suis. Je tends l'oreille... "Elle est où ta tétine ?", "Tu veux encore la compote ?"... Jusque là rien d'exceptionnel, et soudain je me mets à penser : "pourquoi je veux écouter ce qu'il se passe chez elle ? Pour être sûre que c'est une bonne nounou bien sûr. Comme chaque maman, je veux que mon enfant soit avec la meilleure nounou possible, quelqu'un qui ait conscience qu'elle ne peut pas se relâcher quand les parents ne sont pas là, parce que ce ne sont pas ses enfants et qu'elle en a juste la responsabilité". Et là, ça a fait "tilt", je me suis vue à mon tour "espionnée" par Hachem : "Est-ce qu'elle prend bien soin de Mon enfant ? Celui que Je lui ai confié ? Est-ce qu'elle ne se permet pas certaines choses quand elle pense que Je ne la vois pas ?"

Eh oui, ça fait mal, mais c'est exactement ça. Bien sûr que ce sont nos enfants que nous avons portés, que nous élevons, pour lesquels nous nous dévouons corps et âme, et pourtant il faut toujours garder à l'esprit qu'ils ne nous appartiennent pas. Tout comme nous n'accepterions pas un quelconque dérapage de la part d'une nounou, Hachem attend également de nous une conduite exemplaire. En tant que parent, cela ne veut pas dire, ne jamais s'énerver, ne jamais se tromper, soyons réalistes ! Cela veut simplement dire qu'il faut donner le meilleur de nous-même et investir considérablement dans le 'Hinoukh pour les garder les plus intacts possible, tels qu'on les a reçus. Et Baroukh Hachem, quand on se lance dans l'apprentissage du 'Hinoukh, on a tellement à découvrir qu'on ne peut que s'émerveiller de la mission qu'Hachem nous a confiée. 

Alors ma petite astuce : lorsque vous sentez que vous êtes sur le point d'exploser, quelle que soit la magnitude sur l'échelle de Richter, pensez que le Papa de vos enfants vous regarde et guette si vous prenez bien soin de Ses trésors…

Batya Berdugo