Question d'une internaute : Bonjour, j'ai 16 ans et j'ai un problème relationnel que j'aimerais régler. Je viens de changer d'école, et j'ai beaucoup de mal à aller vers les autres filles, à avoir de vraies relations d'amitié avec elles, qui ne soient pas que superficielles. Et la seule fille dont j'étais proche s'est peu à peu éloignée, sans raison apparente. Je suis déprimée et je me sens terriblement seule. Pouvez-vous m'aider ?
La réponse de Mme Nathalie Seyman
Se faire des amis peut sembler simple et pourtant, ce n'est pas toujours si facile, car il faut pour cela activer certains processus psychologiques en nous-mêmes, mais il faut également qu’ils soient actifs chez les autres ! Néanmoins, si l’on parvient déjà à s’ouvrir soi-même, et que l’on sait que cette envie d'amitié est présente pour les bonnes raisons, alors nous avons déjà mis toutes les chances de notre côté pour y parvenir.
Est-ce que je suis prête à donner mais aussi à recevoir ?
L’amitié est une des conditions au bonheur. Quel que soit notre statut social, notre métier ou encore notre situation financière, notre cercle social est l'un des piliers de notre vie, car nous ne serons jamais réellement heureux si nous ne nous sentons pas aimés ou valorisés. Une grande partie de nos émotions positives vient du lien social et ce sont ces émotions positives qui fondent notre estime de nous-mêmes, indispensable à notre bonheur et notre épanouissement.
Un être humain est un être profondément sociable. Alors, évidemment, nous le sommes tous à des degrés différents, car tout dépend de notre capacité à donner et à recevoir.
- Certains ont beaucoup à donner, mais sont incapables de recevoir. C’est-à-dire qu’ils sont capables de rendre des services et d’être présents à chaque moment où leurs amis en ont besoin, mais ils ne parviennent pas à se livrer ni à laisser les autres les aider. En général, il peut s’agir de personnalités dépendantes au sentiment d’amitié qu’elles inspirent. Elles ont besoin qu’on leur soit redevables et des compliments qu’elles génèrent suite à leurs actions. Mais l’amitié ne peut pas fonctionner ainsi, car l’autre perd son envie de se livrer s’il n’y a pas d’échange, et de même, il aura très vite le sentiment d’être manipulé.
- Pour d’autres, c’est le contraire : ils sont ouverts à recevoir, mais sont incapables de donner. Il s’agit en général de personnalités narcissiques trop centrées sur elles-mêmes pour entendre les besoins de l’autre. Inutile de préciser que cela ne peut pas fonctionner non plus.
L’amitié est un échange. C’est un don de soi qui ne peut se faire à sens unique.
Alors, évidemment, il peut arriver que nous soyons à un stade de notre vie et selon ce que nous vivons où nous sommes incapables de donner et/ou incapables de recevoir. Mais que cela soit temporaire ou un véritable état d’esprit, il faut pouvoir en être conscient afin de pouvoir laisser les autres entrer dans notre vie. C’est pourquoi les deux premières questions à vous poser sont celles-ci : au jour d’aujourd’hui, suis-je prête à donner ? Et suis-je prête à recevoir ? Les relations superficielles ne peuvent évoluer en véritables amitiés que si ces deux conditions sont remplies pour l’un comme pour l’autre.
Les clés de l’amitié
- La Torah nous dit : “Donne-toi un Rav, achète-toi un ami.” Que veut dire s’acheter un ami ? Ce n’est évidemment pas une question d’argent, mais, encore une fois, de don de soi. Pour se créer une amitié, il faut être prêt à en payer le prix. C’est-à-dire celui d’accepter qu’il existe des différences entre les êtres et entre leurs conceptions respectives des événements. Pour avoir un ami, il faut accepter que celui-ci soit différent et savoir mettre toute forme de jugement de côté, tout en gardant son honnêteté évidemment. Il faut savoir se remettre en question en acceptant une critique ou une remarque de l’autre, sans en être blessé. C’est à ce prix que l’on pourra créer une véritable amitié.
- Être disponible. Pour donner mais aussi pour recevoir, il faut savoir accorder du temps à l’autre. On ne peut pas être ami avec un fantôme ! Une personne qui ne prend pas le temps pour les autres ne peut pas nouer de vrais liens d’amitié.
- Faire évoluer la relation. Une relation ne peut pas évoluer en amitié sincère si elle ne sort jamais du même cadre. Je m’explique : si vous voyez vos amies simplement dans le cadre scolaire et que vous ne proposez pas de vous voir à l’extérieur afin de partager des émotions différentes, alors ces relations resteront toujours à un stade superficiel. Amener une relation au niveau de l'amitié suppose de la sortir du contexte dans lequel on a pu connaître l'autre personne.
Mes conseils
- Soyez sociable : Il est difficile de se faire des amis si on ne fait pas un pas vers eux. Vous devez donc commencer par travailler ce point. Pour cela, rien de plus efficace que l’entraînement. Au début, ça vous paraîtra difficile et forcé, mais cela deviendra de plus en plus naturel.
- Ne perdez pas votre temps. Si vous sentez que la personne en face de vous est fermée, ne vous attardez pas. De même que pour les personnes négatives qui ne pourront rien vous apporter de bon. Privilégiez les personnes optimistes qui voient en priorité le bon côté de la vie.
- Soyez à l’écoute. Pour se faire des amis, l’écoute et l’empathie sont deux qualités indispensables. L’autre a besoin de sentir que l’on s'intéresse à lui et qu’il est compris sans être jugé.
- Partagez vos centres d'intérêt. Par exemple, si vous aimez la lecture et votre amie le sport, faites-lui partager votre passion et participez à la sienne.
- Souriez ! Un visage qui sourit est agréable et attirant. Cela envoie dès le premier abord une image de vous positive et chaleureuse qui donnera envie de vous faire confiance.
- Ayez confiance en vous ! Répétez-vous que vous êtes quelqu’un de bien et que vous êtes digne d’une amitié. Ne vous rabaissez pas, mais, au contraire, montrez la personne que vous êtes et toutes les valeurs qui font de vous celle que vous êtes.
- Entretenez l’amitié. Nous avons souvent tendance à penser qu'une amitié doit naître de façon naturelle pour qu'elle soit authentique. Mais en réalité, une amitié doit être entretenue, travaillée, chouchoutée. Il faut la prendre comme un cadeau et ne jamais la considérer comme acquise. Gardez le contact, prenez des nouvelles, n’oubliez pas les dates importantes, etc.
Une dernière chose importante à ne pas oublier : ce n’est pas la quantité qui vous rendra plus heureuse, mais bien la qualité de vos amitiés. Donc sachez dire stop lorsque cela ne mène à rien, mais aussi avoir de la gratitude lorsque votre chemin a croisé quelqu’un de bien.
Béhatsla’ha !
Si vous avez une question à poser à la psy, envoyez un mail sur l'adresse suivante [email protected]. Mme Seyman essaiera d’y répondre et la réponse sera diffusée de façon totalement anonyme.