Le rôle de maman n’est clairement pas de tout repos. N’importe quel sportif de haut niveau abandonnerait la course en chaussant nos baskets. Et ce pour la bonne raison que le rôle de maman n’est pas uniquement physique, il implique également et surtout une lourde charge mentale à supporter.
Sans parler des dizaines de tâches quotidiennes que la maman accomplit, son esprit carbure à plein régime et, même lorsque le corps est épuisé et réclame sa pause, l’esprit, lui, continue de cogiter, de s’inquiéter, de projeter. Personne ne peut seconder une maman dans son mental, personne ne peut la remplacer, elle ne peut pas prendre quelques jours de congés en laissant cette charge à la maison, et c’est ce qui rend notre rôle tout aussi précieux et unique, que difficile à gérer au jour le jour.
Mais comment pouvons-nous donner durant toute une vie ? Comment pouvons-nous, humainement parlant, vivre avec cette charge mentale au quotidien ? La réponse est simple : en prenant soin de nous. Il ne s’agit pas d’un message féministe qui va appeler à la rébellion, il s’agit encore moins d’une bande publicitaire pour vendre des vacances de rêve, il s’agit d’une vérité, je dirais même plus, il s’agit d’une nécessité.
Voici quelques conseils techniques pour vous aider à mettre en place cette nouvelle vie, où vous allez réapprendre à exister, pour le bien de toute la famille.
- Apprenez à vous écouter. Il est des jours où tout va de travers. Aussi, il ne sert à rien de vouloir entamer quoi que ce soit avec vos enfants lorsque vous êtes dans cet état. Enfermez-vous dans une pièce seule quelques minutes et faites l’exercice de méditation suivant. Fermez les yeux et visualisez-vous au sommet d’une montagne. De là-bas, vous voyez passer des nuages, ce sont vos émotions de colère, de contrariété, de stress, regardez-les s’éloigner grâce au vent. Petit à petit, le calme vous gagnera et vous serez alors apte à vous occuper de votre progéniture sans toute cette négativité qui aurait pu tout faire flancher.
- La maman est une générale d’armée, elle ne peut pas se permettre d’avoir une baisse de moral, ça se répercuterait sur l’armée entière, et plus rien ne tournerait comme il faut. De la même façon, les enfants sont des éponges par rapport au moral de la maman. Si vous allez mal, la maison entière va mal. Vous devenez donc LA priorité (pour celles qui auraient encore des doutes...).
- Dans un autre style de métaphore, la maman est le moteur de sa famille, elle lui permet d’avancer constamment. Mais si on ne met pas d’essence, le moteur aura beau essayer, la voiture n’avancera pas. Vous comprenez donc que vous avez aussi besoin d’essence. Cette essence, selon chaque maman, vous la puiserez dans une activité qui vous passionne, dans un rendez-vous hebdomadaire avec votre meilleure amie, dans une séance shopping avec votre maman, ou dans un week-end en amoureux avec votre mari. Peu importe, chacune sait ce qui lui fait du bien, ce qui l’aide à recharger ses batteries, alors n’hésitez pas.
- On a tendance à l’oublier, mais prendre soin de soi, signifie avant toute chose, avoir le minimum vital. Dormez-vous suffisamment ? Mangez-vous correctement ? Avez-vous un rythme de vie sain ? Le sommeil, l’alimentation, l’exercice physique, sont les piliers de l’équilibre. Pour pouvoir donner, il faut être solide, et sans ces trois éléments dosés de façon correcte, vous aurez du mal à fonctionner. Ça vaut le coup que vous vous documentiez sur leur importance, vous découvrirez les bienfaits inattendus d’une sieste, d’une bouteille d’eau et d’une paire de baskets.
- Sachez dire non aux choses qui ne méritent pas votre temps. Même si la personne en face de vous vous donne l’impression d’être son ultime espoir avant qu’elle saute du haut de la falaise, relativisez. Vous n’avez pas pour mission de régir le monde, juste votre maison et c’est déjà un beau programme.
Prendre soin de soi n’est aucunement synonyme d’abandon ou d’égoïsme, comme la plupart des femmes pensent, malheureusement. Prendre soin de soi est, bien au contraire, synonyme de se remplir pour ne jamais cesser de donner. Prendre soin de soi, c’est la définition même d’une maman, c’est aimer.