Maman est un mot magique. Maman est le soleil dans la vie de l’enfant .Vers qui il se réfugie, où il se blottit, avec qui il rit, il parle. De tout. De la vie et des amis, des bobos tout minus, du lait renversé, du libre arbitre et des chagrins. Il arrive des jours où le ciel s’assombrit. Les nuages obscurcissent le paysage, on n’aperçoit plus le soleil. La pluie et le vent se mettent à danser. Jamais pour trop longtemps. Le soleil finit par réapparaître, plus lumineux que jamais, enveloppant l’atmosphère de chaleur bienfaisante. Même si par moments, maman s’absente, est fatiguée, contrariée, gronde ou s’isole, elle n’en demeure pas moins présente…
Cette image aussi belle et poétique soit-elle, est celle de l’enfant. Nous, adultes, avons en tête les innombrables disputes, les nuits blanches, les piles de linges sales, les responsabilités financières et connaissons les chemins parfois sinueux de la maternité. Conservons pour autant, comme une de ces sublimes roses éternelles, le parfum subtil de l’amour de l’enfant pour sa maman et penchons nous sur cette dernière pour en sonder le cœur.
L’amour de la vie
Elle est femme. En elle, le désir d’un enfant. Jaillissant tout droit d’un amour. Amour de la vie dans son sens le plus pur. «J’aime tellement la vie, je suis tellement pleine de ce ressenti que je veux amener d’autres âmes sur terre afin qu'elles goûtent elles aussi à ce bonheur». Porter puis mettre au monde un enfant c’est partager le goût de la vie, avec amour. La naissance ressemblerait à un flot débordant liant cet amour d’elle vers l’enfant et de l’enfant vers elle : la femme devient Maman.
La femme donne la vie par choix et conscience de sa valeur inestimable : « La vie est si belle et précieuse ». Quand elle caresse avec émotion son nourrisson encore serré contre elle, c’est une émotion presque palpable. Que cette perception l’accompagne à chacun de ses pas. Ayez conscience que vos enfants c’est votre partage de toute la vie. Les aimer c’est vivre avec eux. Qu’est ce que vivre ? Se nourrir, se vêtir, être logé convenablement, voyager, prendre soin de sa santé, construire son avenir professionnel, rire, aimer, pleurer, se disputer et se réconcilier, être confronté à la perte, admirer, espérer, rêver, faire des choix, fonder une famille.
Vivez ! Laissez les vivre ! Vivez avec eux !!!
Ne séparez pas les contingences matérielles (cuisine, ménage, lessive, rangement, rendez vous et TOUT le reste) des petits êtres que vous avez mis au monde. Oubliez l’aspect contraignant, répétitif, peu gratifiant de l’entretien de la maison et la charge physique et émotionnelle de l’éducation. Vous profaneriez l’amour du lien qui vous réunit, un lien d’amour continu. Faites, avec amour, par amour. Car ce sont vos enfants ! Autant pour vous, autant pour eux ! Plonger dans l’océan de l’amour maternel effacera peu à peu les voiles de fatigue, tristesse, rancœur ou quelque autre forme de sentiment négatif (même en étant à la tâche « du matin au soir » pour reprendre l’expression d’une amie vous serez heureuse !).
Mais que cet amour maternel ne tarisse pas la source première de votre amour de la vie, de votre conscience personnelle. Votre nouveau-né a fait advenir votre statut de mère : vivre à travers sa progéniture l’amour. Mais ne vous réduisez pas à cela. Il a été décrié avec véhémence les femmes qui ont délaissé leur foyer pour leur carrière, mais nous en oublions les femmes qui se consacrent exclusivement à leur maison et qui en ressentent de l’amertume. Elles sont aigries et sans goût à la saveur de la vie. La Maman aurait-elle à ce point opacifié la Femme pleine de vie ??
Ressentir au fin fond de votre être une petite voix, une partie de vous qui vous pousse vers « autre chose que maman » est des plus naturels. C’est votre âme qui vous appelle. Et l’essence même du libre arbitre que de se vivre comme âme -au-delà de toute considération biologique. Une âme avec du talent, des aspirations, des projets, des rêves ; une personne avec des besoins de vie active et sociale, de challenges, de défis. Alors qu'attendez-vous ?
Révélez vos talents !
FONCEZZZZZZZZZZZZ ! Une amie, mère de plusieurs enfants, m’a envoyé récemment des tableaux, œuvre de ses mains. J’en fus émue. Une femme brillante, intelligente dans la gestion de son foyer, qui a maintenu sa passion. Toute profession dans la perspective d’un épanouissement, et en réponse à un potentiel inexploité procure une immense satisfaction personnelle. Si vous travaillez déjà vous le savez bien ; que votre bonheur à développer votre personnalité, vos capacités, à être performante retentisse sur votre foyer !!
Si vous voulez reprendre une activité n’hésitez plus. Vous êtes toujours jeune, capable et milles opportunités vous sont ouvertes ! Si vous êtes une jeune fille souriez car non, votre futur rôle de maman en rien ne vous enlèvera de votre possibilité de vous épanouir et de développer vos compétences - quelles qu’elles soient. Selon les personnalités, sortir travailler éveille - en conséquence - chez les femmes, différentes approches positives à la maison.
Aux unes cela permet automatiquement de relativiser sur les tracas quotidiens de la maison et des enfants dans un souci de perfection, car à présent elle investit son don dans ce qu’elle aime (et oui la critique.. pas sur les humains que sont tes enfants mais un esprit critique à étayer dans le travail oui !!!).
Aux autres, parce que ce qui représentait un fardeau devient un véritable challenge car conjuguer travail et maison oblige à une organisation, une rigueur. Sûrement d’autres encore juste un bol d’air frais pour aérer leur être et être une Maman souriante dans la soirée et toute la vie. Ce peut être pour son estime personnelle, pour un sentiment d’accomplissement, un mieux-être (dans la mesure où tout est réfléchi pour cet objectif de « tov » (bien) et non pour être dans une réponse à un stimulus social correspondant à une self-image). Les bénéfices - la « Brakha » (bénédiction) - resplendissent sur le foyer. Citons la Rabbanite Yémima Mizra’hi dans un de ses cours « quand la femme est heureuse, toute la maison est heureuse, le monde entier est heureux » !
Ainsi, la Femme véhicule, de par son exemple vivant, la valeur de la vie. Et, par son talent, elle contribue à l’humanité. Répondant, par là même aux questions silencieuses de son enfant : « En quoi la vie que maman m’a donnée a-t-elle un sens ? » et « Qu’en fait-elle ? ».
La joie spontanée de la vie reste intacte pour la Femme. L’Amour de l’enfant pour sa Maman décuplé… et dans l’autre sens aussi évidemment ! La Femme reste un pilier, une Maman sur laquelle l’enfant peut s’appuyer.
Soyez des mères affectueuses. Des femmes talentueuses et lumineuses. Pour la gloire du D.ieu Créateur, que votre symphonie emplisse l'Univers !!
Bon courage à toutes !
(Un grand merci au Rav Sadin qui a définitivement balayé mes doutes sur le sujet. Et merci à mes amies proches d'avoir partagé leur vécu de "maman" !)