Avec son cortège de déguisements, de Michlo’hé Manot, de friandises et de réjouissances, il ne fait aucun doute : Pourim est de loin la fête la plus appréciée du calendrier, et pas que des enfants ! Sous leurs aspects colorés et festifs, les déguisements de Pourim sont en réalité révélateurs des aspirations et des rêves qui sont enfouis en chacun de nous... Comme nous l’enseignent nos Sages, le mot “Léhit’hapess” (se déguiser) peut signifier également “se chercher”. Et si les déguisements de Pourim avaient le pouvoir de nous aider à dévoiler le potentiel caché de nos enfants ?
1. Développer le potentiel de tous nos enfants, même les plus “difficiles”
Il suffit de jeter un œil sur les déguisements choisis par nos petites filles à Pourim pour détecter rapidement où se situent leurs aspirations… Pourtant, si une reine sommeille en chacune d’elles, il est de ces petites filles qui prennent leur rôle de leader un peu trop au sérieux… De ces enfants à la personnalité forte, au caractère bien trempé, au sujet desquels les maîtresses aiment à vous répéter qu’ils doivent apprendre à faire de la place aux autres et cesser de distribuer des ordres à leurs troupes.
Si la maman à qui sont adressés ces reproches ne paraît pas étonnée outre-mesure, elle reste néanmoins impuissante : comment tempérer le caractère de sa fille ? Comment lui faire comprendre qu’elle n’est qu’une enfant et qu’elle doit se soumettre à l’autorité de ses aînés ? Comment lui faire accepter les règles dans la joie et la bonne humeur ?
« Eduque le jeune selon sa voie », nous enseigne avec sagesse le roi Chlomo. Il n’est ni sain ni réaliste de chercher à briser les traits de caractère de nos enfants ; il convient plutôt de les aider à canaliser leurs tendances vers la bonne voie afin de leur permettre de tirer le meilleur du potentiel qui est en eux.
Pour reprendre notre exemple, il s’agira pour nous autres, mamans, d’aider notre fille à diriger ses inclinations vers des idéaux élevés : et si elle utilisait son aura et son charisme pour redorer le blason des enfants plus faibles et plus effacés ? Et si elle utilisait son influence pour faire régner une atmosphère de joie et d’entraide dans sa classe ? Nous pourrions aussi lui confier des responsabilités à la maison, évidemment, en fonction de son âge et de ses préférences...
Notre rôle de maman consistera à porter son attention sur ses capacités et de lui suggérer des moyens de les mettre en œuvre. Pour que votre petite fille rayonne autant que la reine Esther !
2. Oser être soi-même !
Si l’on est un tant soit peu observateur, on réalisera qu’un nombre non négligeable d’individus n’attendent pas Pourim pour se parer de toutes sortes de masques. Ceux-ci visent généralement à dissimuler ce qu’ils pensent être les parties les moins reluisantes de leur personnalité.
Nous-mêmes, par moment, ne nous arrive-t-il pas de succomber à la tentation de nous parer d’un masque ? Une amie nous demande un service que nous ne sommes pas en mesure de lui rendre et, pourtant, nous ne trouvons pas la force de dire non. Notre famille s’invite sans nous prévenir et nous n’osons pas faire valoir que nous ne sommes pas disposée à les recevoir. Les exemples sont innombrables dans la vie de tous les jours…
En fait, ces masques nous entraînent vers un malaise identitaire dans la mesure où ils créent une dissonance entre notre volonté profonde et nos actes. Apprenons à assumer nos choix et sentons-nous libres d'être nous-mêmes !
Chez nos enfants, le schéma peut se reproduire avec plus de facilité encore : il suffit d’une fois où leurs sentiments ont été réprimés pour qu’ils apprennent la leçon qu’il est préférable de dissimuler leurs pensées et leur ressenti, plutôt que de s’exposer à la honte, la moquerie ou le rejet des autres.
Pour aider nos enfants à exprimer librement leurs sentiments sans avoir à les cacher sous un « masque », apprenons-leur à poser des mots sur ce qu’ils éprouvent. Apprenons-leur à formuler leurs émotions, sans accuser les autres ni les rabaisser. Valorisons leurs points forts et encourageons-les dans ce qu’ils font de positif, ce qui les aidera à acquérir davantage d’estime, oser être eux-mêmes et aller de l’avant.
En leur aménageant un espace pour s’exprimer librement et avec respect, nous leur offrons un présent précieux qui leur sera d’utilité pour toute la vie...