Un soir de Chavou'ot, au Séminaire, assises sur nos bancs, je pouvais observer devant nous Rabbi Roberts et son épouse venus prendre le dîner de fête avec nous. Ils étaient assis, attablés, et, quelques filles ayant eu le privilège d’être conviées près d’eux le temps qu’elles s’installent et avant de débuter le Kiddouch, l’un et l’autre se regardaient. En silence. Jusqu’à aujourd’hui le souvenir de cet instant exerce la même fascination sur moi que celle ressentie alors... Lui, impeccable, royal, majestueux. Sage et bon, pétri de Torah, d’humanité (nous avions ses cours régulièrement) et d’expérience. Elle. Comment décrire le ravissement que procure la vue d’une dame à l’élégance parfaite des talons jusqu’à la coiffure non sans avoir oublié de mettre en valeur ses mains fines par un vernis discret ? Pourtant ils avaient déjà de nombreux petits-enfants D.ieu bénisse. Qu’importe. Une jeunesse éternelle entre eux. Et ce regard. Beauté ultime. Amour. Sainteté.
Mais qu’est ce que la Beauté ? Qu’est ce que l’Amour ? Qu’est ce que « Aimer » ?
L’être humain naît dans le déchet et le cri. Au milieu des déchets du corps, au paroxysme des cris de douleur de la maman, le miracle de la Vie. Pourquoi la vie vient-elle ainsi ? L’origine nous indique l'idée, l’essence : l’être humain et la vie naissent dans le chaos. De la destruction, naît la Création. Sa vie durant, l’Être va se construire et se reconstruire à travers les failles, les cassures, les brisures. C’est le grand projet de D.ieu. Nous sommes des êtres humains. Faillibles. Le but de la Création est de nous parfaire, d’atteindre notre perfection. À nous. Totalement personnelle ! Entièrement liée à notre histoire, notre parcours, nos racines, notre schéma familial, nos aptitudes, nos capacités. Mais aussi et surtout nos défaillances, nos faiblesses, nos défauts. Et notre Créateur, dans Sa bonté infinie nous connaît et donc même si nous ne comprenons pas tout ce qui nous arrive, une chose est certaine : « Il nous aime comme nous sommes » d’un amour infini. Nul besoin d’être parfait pour être aimé de nos amies, proches ou famille, de nos enfants ni même de notre conjoint parce que le Roi des rois nous « valide ». Je m’aime car je vis et j’apporte ma touche personnelle et mystérieuse à cet univers.
Estime de soi : orgueil ou amour ?
Nos Sages ne nous ont-ils pas enseigné que chaque personne a le devoir de se dire "בשבילי נברא העולם" ? Le monde a été créé pour moi ! ULTRA HAUTE estime de soi. Véritable booster de confiance en soi. Non seulement ce n’est pas de l’arrogance mais à l’inverse, et c’est tellement simple à observer autour de soi, plus une personne a une bonne estime personnelle, moins elle aura recours au mépris et à la méchanceté avec son entourage (et avec elle-même). Et moins une personne a de l’estime d’elle-même, plus elle sera exaspérante, méchante ou dénigrante. Et même beaucoup plus finement, ceux et celles qui sont bien dans leurs baskets seront bien plus enclins à l’écoute, la bienveillance, le dialogue, la compréhension mutuelle.
Le bonheur comme nous l’avons déjà cité par le Rav Hutner est le fait de "הרגשת עבדת חיות", le sentiment d’être en vie. Un être humain REMPLI du sentiment d’existence, d’importance, de valeur, est un être heureux. Et son bonheur tend à être partagé ! À l’image de notre Créateur, nous voulons prodiguer, générer, déverser sur les autres notre amour de soi, notre bonté, notre savoir, notre gentillesse. Quand Rabbi 'Akiva avait tout dit : « Aime ton prochain comme toi-même », "זה כלל גדול בתורה" que l’on traduit communément par « C’est un grand principe de la Torah », mais qui se lit aussi « C’EST LÀ TOUTE LA TORAH ! » Oui, pas seulement la Torah intellectuelle, exclusivement dans les livres, mais la Torah vécue par les hommes et les femmes, la Torah qui accompagne notre existence et notre intériorité. Quelle est-elle ? Aime ton prochain comme toi-même. Toi-même, c'est le point névralgique de ton histoire. De ton vécu en tant que Juif ou Juive. Qui es-tu ? Un être d’exception. Grandis cette perception en toi. Par conséquent, Tu aimeras ton prochain. Tu seras un être bon, vrai, sincère, authentique. Un maillon dans la chaîne de transmission. Combien de parents non pratiquants, en effet, ont donné naissance à des enfants qui plus tard ont embrassé le chemin des Mitsvot ? Car ils étaient pétris de ces valeurs d’amour et d’intégrité. Ils ont aimé leurs enfants, la continuité était l’Amour de l’autre et l’Amour de D.ieu. Les trois indissociables.
Booster de confiance et d’énergie !
Et je crois profondément qu’il faut cesser d’imputer les difficultés de notre génération à nos défauts, nos erreurs, nos problèmes. C’est le contraire ! Avec l’exil et l’assimilation, les pogroms, les expulsions, la Shoah, nous avons perdu notre Gloire d’antan, oublié qui nous sommes : les dépositaires de la Parole de D.ieu, ALORS nous tombons dans la boue. Mais souvenez-vous : MALGRÉ CELA, ou plutôt COMME CELA, nous sommes aimés et chéris par D.ieu. Nous avons droit à l’erreur. Aimez-vous avec vos faiblesses. Sentez-vous quelqu’un d’unique. N’ayez pas peur de voir en face vos torts. Soyez vrais et courageux. Ce sont vos forces. Vos outils pour devenir un être humain. « Tomber c’est normal ; ne pas se relever, c’est animal » avec l’accent de Rav David Breisacher nous transmettant les paroles de Rav Chaijkin. Mais moi, j’aimerais mieux ne pas tomber ! Non c’est le (דרך) chemin normal de la vie ! Ton seul et unique travail est de NE PAS abandonner, ne pas succomber au désespoir. Relève-toi ! Avec la conscience de ta valeur. Ainsi tu seras là pour motiver les autres également. Tu seras un générateur de forces et d’énergie.
« Je suis géniale » : mythe ou réalité ?
Pour les femmes, combien cela leur changerait la vie si elles avaient cela imprimé dans leur cœur ? Les remarques désobligeantes des ado, les crises des enfants « je ne t’aime plus » ou « tu ne m’aimes pas » passeraient crème sur une bien bonne dose de « je m’aime, je suis une super maman, je fais au mieux, je fais au maximum de mes possibilités, je suis géniale même si ça ne fonctionne pas comme je veux, même si la prof ou la copine dit le contraire, je suis mon style de maman qui me convient et que j’aime. Car au fond vraiment, chacune est géniale et fait de son mieux. Sauf bien sûr, celle qui se pense parfaite et qui ne se remet jamais en question, ni ne cherche à être la meilleure version d’elle-même. Tombée dans l’orgueil et l’auto-suffisance.
L’hiver dernier, j’ai participé à un atelier sur l’éducation en zoom. À la fin, au moment du tour de table pour exprimer ce que nous avions retenu, j’ai déclaré « la pire des choses est de penser qu'on est une mauvaise mère ». Éclats de rire et acquiescement. Car cette femme se culpabilise. Se sent nulle. Au final elle détruit elle-même sa joie de vivre et ses qualités car elle en a, et plein !! C’est indéniable, "ואילת בידה תהרסנו" : et la sotte par ses mains, la détruit (sa maison). Pour atteindre le "חכמות נשים בנתה ביתה". Avec l’aide de D.ieu, usons et abusons d’intelligence pour assouvir notre soif d’exister, découvrir ce qui nous passionne, nous épanouit en tant que maman. Il y en a qui aiment cuisiner, d’autres raconter des histoires, d’autres sortir, d’autres travailler et il n’y a aucun domaine meilleur qu’un autre. Chacune excelle dans une chose. Par exemple, je surkiffe de discuter avec mes enfants de tous les sujets mais, oh mon D.ieu, aucune patience pour leur donner à manger. Et alors ? Soyons d’assez bonnes mères !
Pour les hommes, identique. Combien de disputes et d'embrouilles se dissiperaient si nos hommes étaient tous convaincus de leur place, de leur importance, de leur valeur irremplaçable ? Des milliers. Des années de sérénité. Allez, au travail ! Soyez un défenseur actif de votre "vous".
Et si un soir, vous vous sentez abattue, prête à quitter le champ de bataille, allez vous coucher en rêvant de Machia'h (משיח). La période la plus belle attendue par l’humanité... Imaginez-vous vous promener dans la rue et poser vos yeux sur une publicité où apparaîtra une femme magnifique Tsanoua avec sur les lèvres le message : « Belle ? Un modèle pour Klal Israël ». Une autre avec comme slogan : « Médire ? Non, ce n’est pas de mon rang ». D’autres, promouvoir la concentration sur les bénédictions « Bénissez puis dégustez, c’est si frais !! » Un monde de perfection de nos traits de caractère et de spiritualité à profusion… Et le lendemain ? vous commencerez une nouvelle journée pour hâter le monde vers cette ère merveilleuse par chacun de vos petits gestes…
Ainsi, pour en revenir à ma romantique et poétique image du début, soyez belles les filles. Je veux dire soyez vraies, vous ÊTES belles !! Cessez de vous tourmenter le corps, car c’est une âme qui l’habite ! Aimez et prenez soin de votre corps complètement, car il abrite votre âme ! En développant votre âme, vous embellissez votre corps !! Ce binôme est des plus précieux ! Eh oui tu es belle, femme juive ! Qui que tu sois ! Crée l’Amour en toi et avec ton époux !!!
Je vous embrasse et vous souhaite de vous épanouir et trouver l’harmonie dans votre couple !