Dans le système relationnel entre les parents et les enfants, le fil conducteur est essentiel. Lorsque l’enfant sent que ses parents ne suivent pas aveuglément le chemin qu’ils ont eux-mêmes choisi, il est déstabilisé et ses parents perdent de leur crédibilité à ses yeux.
Combien de questions taraudent ton enfant lorsqu’il ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure :
- « Pourquoi les voisins permettent-ils à leurs enfants de revenir tard le soir ? »
- « Pourquoi mangent-ils sans tablier ? »
- « Pourquoi ont-ils le droit de regarder des films sur l’ordinateur ? »
Tu n’es pas obligée d’expliquer toutes tes décisions, il te suffit de répondre avec assurance : « Chez nous, on se conduit ainsi ! » afin qu’il accepte sans conteste ton autorité.
Les enfants savent au plus profond d’eux-mêmes que leur père et mère décident du bon fonctionnement de leur foyer. Ils ont besoin que ce fil conducteur soit aussi clair pour leurs parents.
Le car de ramassage klaxonne et c’est précisément à cet instant que ton enfant s’entête pour vêtir la chemise de Chabbath… Il pleure et trépigne, tu es sur le point de céder : « Après tout, ce n’est pas grave, j’aurai le temps de la relaver en fin de semaine ! »
Attention, c’est un piège que ton enfant te tend !
Tu as fixé un principe, tu dois t’y tenir !
Les cris et les larmes ne doivent pas t’inquiéter plus que de raison.
Tu peux lui présenter un autre vêtement, même promettre une récompense, mais surtout ne pas céder d’un pouce !
Les parents doivent avoir les mêmes opinions et suivre le fil conducteur qu’ils se sont tracés. Si le père et la mère se contredisent, l’enfant ne saura pas quel est le bon chemin.
Les parents doivent établir leur façon de gérer leur foyer à huit clos et jamais en présence des enfants !
***
Tu as donc devant toi une esquisse de ton jardin :
Une maison chaleureuse qui déborde d’amour avec de la nourriture pour le corps et l’âme, et une ligne de conduite réfléchie qui convient à ta personnalité et à celle de ton mari suivant le principe de Chlomo Hamélèkh : « Éduque ton enfant selon sa voie. »
Ton jardin fleurira « Élancé comme le cèdre du Liban », tes enfants seront « plantés dans la maison de l’Eternel », ils seront « florissants dans le parvis de D.ieu. »