Vous êtes fatigués tout le temps ?
Vous n'avez plus la force d'entendre les cris ou les pleurs des enfants ? Cela arrive à tous les parents.
Le stress et l'épuisement parental ou "'burn-out parental" font partie intégrante de la vie de chaque parent. Lorsque l’épuisement atteint un état plus profond, il peut inclure des éléments tels qu’un sentiment d’épuisement, notamment autour de la responsabilité du rôle de parent. Aussi, il existe parfois un sentiment de détachement émotionnel du parent par rapport à ses enfants. De plus, un manque de confiance dans les compétences parentales se développe, ainsi qu'un sentiment que « je ne suis pas un assez bon parent », une autocritique plus négative et beaucoup de culpabilité.
La relation avec les enfants devient plus complexe, il y a moins d'intérêt pour les activités avec les enfants qui étaient autrefois amusantes et que vous aimiez faire. Parfois, vous aurez même le sentiment que la vie de famille est une longue liste de tâches à accomplir.
Le prix de l'épuisement parental est que le parent ne se sent pas un bon parent, manque de confiance, s'épuise facilement, a du mal à sympathiser avec ses enfants et a du mal à se sentir proche d'eux. Le parent éprouve principalement de la frustration et de la culpabilité dans le rôle parental et toute la part du sacrifice, de l'amour et de la satisfaction en tant que parent disparaît. La parentalité semble être technique, fatigante et presque sans émotion. Les enfants peuvent également ressentir l'état de leurs parents, ils sentiront qu'il y a une distance émotionnelle avec eux, qu'ils sont moins proches de leurs parents et cela réduira leur sentiment de sécurité. Paradoxalement, cela rendra les enfants encore plus dépendants et beaucoup moins calmes et émotionnellement régulés, ce qui rendra la parentalité encore plus difficile pour le parent épuisé.
Alors, comment faire face à l’épuisement parental :
- Normalisation - Sachez que vous n'êtes pas seuls ; environ 60 % des parents traversent un état d'un burn-out à un moment ou à un autre de leur vie, surtout lorsque les enfants sont dans la petite enfance. Vous avez besoin et méritez de l’aide. La première étape consiste à comprendre votre situation.
- Des attentes réalistes - nous avons souvent dans notre tête un modèle de parentalité parfaite, nous fixons des attentes très élevées et pensons que nous sommes de bons parents seulement si la maison est toujours bien rangée, le linge est toujours plié, vous cuisinez tous les jours de la nourriture saine, les enfants ne se disputent jamais, ou cela devrait toujours être amusant et joyeux avec les enfants. La réalité ne ressemble pas à cela, et tout n'est pas toujours parfait, et c'est ainsi que ça devrait être. Nous devons nous fixer des attentes réalistes et ne pas être critiques envers nous-mêmes, cela réduira notre sentiment d'insatisfaction et d'épuisement.
- Équilibrer les rôles à la maison - L'épuisement parental est souvent atteint lorsque l'un des partenaires a le sentiment d'assumer toute la responsabilité physique ou mentale de l'éducation des enfants. Dans un monde où il y a beaucoup de stress, l'équilibre entre les rôles du père et de la mère permet aux deux de ressentir un sentiment de satisfaction et de plaisir dans la parentalité mais aussi dans d'autres domaines de la vie comme leur carrière ou leur développement personnel. N'oubliez pas que chaque couple est différent et que chaque famille est différente ; il est important que vous trouviez l'équilibre qui vous convient le mieux.
- L'empathie envers vous-même - l'autocritique et le sentiment de culpabilité sont très courants chez les parents. Un dialogue intérieur négatif nous fait nous sentir inefficaces, isolés, incompétents, en tant que parents. L'empathie et l'auto-compassion, en revanche, nous permettront de développer une position intérieure et une perception plus positives de nous-mêmes, ce qui affecte également de manière positive notre comportement et la relation avec notre enfant.
- Prenez soin de vous-mêmes - en tant que parents, nous avons une grande responsabilité et souvent aussi une charge mentale, il est donc important que nous n'oubliions pas de prendre soin de nous afin qu'à long terme, nous ne nous épuisions pas. Prendre soin de nous-mêmes ne provient pas d’un point de vue égoïste, bien au contraire. Lorsque nous prenons soin de nous, nous pouvons prendre soin de nos enfants et profiter de notre rôle de parents.
Prendre soin de soi, ce peut être par exemple faire du sport, avoir une alimentation équilibrée, rencontrer des amis ou des membres de la famille et, si nécessaire, recevoir de l'aide d'un professionnel.