Une veuve rendit visite au Rav Chlomo Zalman Auerbach. Elle se plaignit que son mari venait de mourir après une longue maladie, laissant quatre enfants orphelins.
Cette situation était difficile, ainsi que sa solitude, mais la raison de sa venue était tout autre. Elle était très perturbée, car elle se demandait si elle n’aurait pas pu aider davantage son mari pendant sa maladie et peut-être qu’ainsi, il serait mort plus tard…
Elle voulait savoir si elle pouvait faire quelque chose en son nom pour apaiser ses interrogations et se rendit chez le Rav pour qu'il lui dise ce qu’elle devait faire "Lé'ilouy Nichmat" (pour l'élévation de l'âme) son mari, uniquement pour le mérite de ce dernier.
En entendant ces paroles, le Rav lui répondit : "C’est très bien d’avoir cherché à faire quelque chose pour l’élévation de l’âme de ton mari. Mais si tu veux vraiment faire quelque chose de bien qui augmentera les mérites de ton mari, tu vas faire ces trois choses :
1) Dès que tu sortiras d’ici, prends tes enfants et emmène-les dans un magasin de jouets pour qu’ils en choisissent un.
2) Fixe-toi dès aujourd’hui de te promener une fois pas semaine avec tes enfants dans un endroit agréable où ils pourront profiter et prendre des forces.
3) Enfin, malgré ta situation difficile, efforce-toi de faire rentrer chez toi une atmosphère de joie."
La femme fut fort surprise par cette réponse, car elle s’attendait à des rituels plus stricts à prendre sur elle.
Le Rav expliqua : "Il est écrit : "Bara Mézaké Aba", ce qui signifie que, si les enfants vont dans le chemin de la Torah, c’est un grand mérite pour leur père qui est au Ciel et qui les regarde. L’expérience montre que les enfants qui sont heureux et bien dans leur peau étudient plus sérieusement, se comportent selon l’éducation de leurs parents et maîtres, et réussissent mieux en général. C’est pourquoi, en respectant ce que je t’ai demandé et en écoutant ces conseils, ils grandiront selon la Torah et, de cela, leur père tirera une grande satisfaction, plus grande que toutes sortes de rituels et de mortifications."
La femme sortit pleine de courage et de force en comprenant que sa mission était de rendre ses enfants heureux et détendus.