Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Femmes

Perruque ou foulard pour une femme sépharade ?

Mis en ligne le Lundi 3 Février 2025
Rav Sadin revient sur les avis favorables concernant le port de la perruque pour une femme - ainsi que sur les avis qui le sont moins -, et développe leurs arguments respectifs. Il rappelle également l'importance de l'élégance et de la beauté spirituelle chez la femme juive, princesse d'Israël. Enfin, il relate une anecdote édifiante en ce sens sur Brouria, la femme de Rabbi Meïr.
Rav Raphaël SADIN
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

38 commentaires

Jo H.
03/02/2025 - 18h45
Pourquoi des gens mal intentionnés veulent imposer l'avis des ma'hmirim et être mezalzel sur l'avis de la majorité des poskim ainsi que sur la plupart des femmes de rabbanim de nos jours qui portent la perruque
Mal intentionnés parce que 1. La majorité [...] lire la suite du commentaire
Pourquoi des gens mal intentionnés veulent imposer l'avis des ma'hmirim et être mezalzel sur l'avis de la majorité des poskim ainsi que sur la plupart des femmes de rabbanim de nos jours qui portent la perruque
Mal intentionnés parce que 1. La majorité des Rabbanim autorisent la perruque. Sur les 2-3 derniers siècles on en trouve autour d'une trentaine contre tous les autres Rabbanim en comptant les rabbanim où tout le monde mettait la perruque dans leur ville et ils n'ont jamais rien dit ou écrit contre. 2. On oublie de mentionner que la plupart des Rabbanim qui interdisent viennent de pays où les femmes étaient voilées de haut en bas, évidemment qu'ils voyaient la perruque comme une pirtsa terrible . 3. On promet les pires malheurs aux femmes de gdolim et autres qui portaient la perruque. 4. On invente des propos terribles de Baba Salé contre la perruque. 5. Dans la liste des Ossrim ont compte ceux qui parlent de Marit Ayin comme s'ils interdiraient la perruque de nos jours. Au contraire ces Rabbanim ne voyaient qu'un seul argument pour l'interdire et il ne tient plus aujourd'hui. 6. Il y a aussi une vidéo de Rav Elyashiv où l'on voit bien qu'il est seulement contre les perruques proutsot mais ne rejoint pas du tout l'avis de Rav Ovadia

Imposer cette 'houmra minoritaire au Klal entraînerait que de nombreuses femmes se découvrent entièrement les cheveux . Rav Moshé Feinstein interdit (même au mari) d'interdire à sa femme de porter la perruque étant donné que c'est autorisé selon la MAJORITE des décisionnaires.

Il y a des poskim qui interdisent la perruque, pas besoin d'imposer son opinion par ce genre de moyens.
Parmi les rabbanim sfaradim très connus qui ont autorisé la perruque , il y a le Rav Shalom Messas (et ceux qui savent le respect que lui vouait le Baba Salé comprendront) le Ben Ish 'Hai le Or Letsion le Kaf Hahaim le Rav Adaya Rav Haim Pallagi .

Et une perruque proutsa est comparable à l'interdit de porter une robe rouge, ou encore de rigoler de manière non tsanoua devant les hommes ou encore etc. Mais on ne rentre pas dans le issour de se découvrir les cheveux d'après l'avis de la majorité des décisionnaires
Raphael S.
15/02/2021 - 17h09
Comme c ecrit ds le choulhan arouh yore dea loi du respect enver les talmidei hahamim que lorsque l'on entend quelqu'un denigrer un talmid 'haham on doit protester.

Donc JE PROTESTE ET COMDANE LES PAROLES DE YONA AU SUJET DE RAV SADIN. [...] lire la suite du commentaire
Comme c ecrit ds le choulhan arouh yore dea loi du respect enver les talmidei hahamim que lorsque l'on entend quelqu'un denigrer un talmid 'haham on doit protester.

Donc JE PROTESTE ET COMDANE LES PAROLES DE YONA AU SUJET DE RAV SADIN.

Nul par depuis stalline, on a vue un Rav etre insulté tt ça parceque il donnai son avis sur une halaha. Que l'on soit dacor avec lui ou non, cela ne change rien.
Yolande N.
12/02/2021 - 13h53
Superbe réponse. Que D. vous protège!
Raphael S.
12/02/2021 - 13h39
אברהם
טעמי אינו לומר שאני לא מחשיב הבבא סאלי חלילה וחס. היה הוא גאון עולם וקדוש מבטן. אלא כוונתי לכל הפולמוס מסביב מה שהו אמר או לא אמר. היה לי חברותא סאטמר שגם טען שהבבא סאלי היה סאטמר כי באותו יום שסיים את הספר ויואל משה עשה סעודה. התברר שהגאון רבי [...] lire la suite du commentaire
אברהם
טעמי אינו לומר שאני לא מחשיב הבבא סאלי חלילה וחס. היה הוא גאון עולם וקדוש מבטן. אלא כוונתי לכל הפולמוס מסביב מה שהו אמר או לא אמר. היה לי חברותא סאטמר שגם טען שהבבא סאלי היה סאטמר כי באותו יום שסיים את הספר ויואל משה עשה סעודה. התברר שהגאון רבי מרדכי אליהו אמר שסעודה זו הייתה לאזכרת אימו שנפל באותו יום. והנה הבבא סאלי חסיד סאטמר! זה כ"כ פשוט.
גם לא אמרתי לך שהרבי מליובאוויטש (שהבבא סאלי היה בטל אליו) שהיה מסרב לערוך חופה אלא לזוג שאשה הבטיחה שתחבוש פא"נ. כי אין זה טעם הלכתי. אבל בתורת שבכתב שלו ובשיעורי תורה שלו ברור הדבר שהעדיף הפאה על פני המטפחת. לכן אני מביא אותו בתור דעה. וכן שאר הפוסקים שהבאתי
Raphael S.
12/02/2021 - 13h08
Amyraphaelseroussi@gmail.com
Avraham A.
12/02/2021 - 11h33
רפאל
.רק הבאתי לך כמה סיפורים להטעים.
כשאתה מביא את הרב אליישיב או את הרב קניבסקי, אתה לא טורח להביא סיבה מנומקת הלכתית, אלא לשיטתך די להזכיר את שמם וזה אמור כבר לשכנע. כשאני מביא לך את הרב עובדיה או את הרב מזוז, אתה פשוט שם פס ומזלזל! זו איפא [...] lire la suite du commentaire
רפאל
.רק הבאתי לך כמה סיפורים להטעים.
כשאתה מביא את הרב אליישיב או את הרב קניבסקי, אתה לא טורח להביא סיבה מנומקת הלכתית, אלא לשיטתך די להזכיר את שמם וזה אמור כבר לשכנע. כשאני מביא לך את הרב עובדיה או את הרב מזוז, אתה פשוט שם פס ומזלזל! זו איפא ואיפא. לכן הדגשתי שבבא סלי הוא ת"ח עצום גם בהלכה, הוא היה דיין בגיל צעיר במרוקו, אבל אתה מתייחס לדעתו כאילו... חו"ש.
האם שמעת איך מכנה מר"ן בוידיו בחור שרק רוצה כלה עם פאה? "רשע! רשע!..."
האם גם על זה תשים פס?
האם אין לך קצת יראת ה'?
מה אתה מביא לי זהר, כל המקובלים שאני מכיר הם נגד פאות בצורה נחרצת (לך תשמע איך הרב מוצפי לועג וצועק על זה)

גם אם מישהו התיר לך פאה, למה לא לחשוב הלכתית ולחשוש לסוברים שזה חמור עד מאד מאד!
אם תרצה להמשיך הויכוח, אני מציע שתשלח לי המייל או הטלפון ונשחרר את הקוראים.
חודש טוב.
אברהם ס"ט י
Raphael S.
12/02/2021 - 10h39
Et pour rav Mazouz qui pretend que rav ben tsion na permit que a cause de chlom bayit. Je pense qu'il se trompe, car ds ses responsa il permet noir sur blanc, et il ne marque nulle par que c pour le chlom bayit.
Une coupe a la graçone? On n'a pas vue la [...] lire la suite du commentaire
Et pour rav Mazouz qui pretend que rav ben tsion na permit que a cause de chlom bayit. Je pense qu'il se trompe, car ds ses responsa il permet noir sur blanc, et il ne marque nulle par que c pour le chlom bayit.
Une coupe a la graçone? On n'a pas vue la meme video. Cherchez sur youtube la video du rav lors de la fete qu'il fit a l'occasion de la sortie de son livre, on voi la ba la rabanite. La perruque qu'elle porte n'a rien de "garçone"
Raphael S.
12/02/2021 - 10h25
A avraham.

1. Et meme si cette histoire est vrai qusque sa change? Depuis quand tranche t-on la halaha par des histoires? Par manque d'arguments hilhatique, les detraqueurs de la perruque utilisent des chemins qui n'en sont pas pour l'interdire. Ça [...] lire la suite du commentaire
A avraham.

1. Et meme si cette histoire est vrai qusque sa change? Depuis quand tranche t-on la halaha par des histoires? Par manque d'arguments hilhatique, les detraqueurs de la perruque utilisent des chemins qui n'en sont pas pour l'interdire. Ça s'appelle couper le noeud quand on ne sait pas le defair.
Bientot, on entendra des gens qui ont reçut une revelation prophetique leur disant que la perruque est interdite, ou verrons ds un songe le beit din d'en haut qui brule une perruque. Tt autan d'histoir a dormir debout qu'elle ne vallent pas un cents niveau hilhatique. Ces ignorants ne comprenent pas que la Thora est au dessu de TOUT songe ou revelation prophetique ou tte histoire, que elle SEUL peut dicter et devoiller au am Israel quelle est la vrai VOLONTÉ de Hashem. (Voir baba metsia fin du chapitre azahav).

2. G pas compris l'histoir du filet. Si selon la halaha c permit, il ne reste qu'une seul solution a l'homme: celle de garder ses yeux. Sinon meme les femmes celibataire devrai se couvrir les cheveux afin de sauver le pauvra homme de ne pas jouir malgré lui de leur beauté.

3. Devoiller une parti des cheveux est beaucoup plus grave que le port de la perruque meme selon les avis les plus virulent car devoiller une partie des cheveu represente selon la plupar des decisionnair et selon le zohar un interdit de la THORA, c.a.d que la femme ne se rend pas quitte de son obligation. Alors que ceux qui interdisent la perruque l'interdissent uniquement par interdit des sages.

Donc oui, selon l'immense majorité des avis (a par les quelques avis qui permettent de devoiller une partie des cheveux) il sera bien mieu de porter la perruque.

Jspr avoir etait clair. Chbt chlm

3.
Avraham A.
12/02/2021 - 08h40
Ca ne vous fera pas de mal de voir ça...

https://youtu.be/EQV0qKUsxXM
Avraham A.
12/02/2021 - 08h23
...Dela bouche du Rav Yoram Abergel zatsal...
Dans un livre de photos de Ravs on voit la Rabbanite Aba Shaoul zal avec un perruque très courte "à la garçonne"...
Su vous parlez du Zohar, sachez que des "anges négatifs" sont créés par chaque faute, [...] lire la suite du commentaire
...Dela bouche du Rav Yoram Abergel zatsal...
Dans un livre de photos de Ravs on voit la Rabbanite Aba Shaoul zal avec un perruque très courte "à la garçonne"...
Su vous parlez du Zohar, sachez que des "anges négatifs" sont créés par chaque faute, or celui/celle qui fait fauter les autres se voit agglutiné avec des ribambelles de ces "créatures" punitives, d'autres préposés à faire attirer les regards (c'est le rôle de l'ange qui descendit au déluge etc.)
Utiliser le Zohar pour encourager la perruque est à mon humble avis une grave erreur de compréhension.
Hodesh Tov oumévorakh.
Avraham A.
12/02/2021 - 08h03
1. Pour Baba Sali je l'ai entendu de la bourde Rav Yoram Abergel et d'autres encore. Le Rav Ovadia dit sur sa petite-fille qu'elle ira la première au Guehenom (elle portait la perruque). Cessez de démentir par ignorance please.
2. L'homme doit garder ses [...] lire la suite du commentaire
1. Pour Baba Sali je l'ai entendu de la bourde Rav Yoram Abergel et d'autres encore. Le Rav Ovadia dit sur sa petite-fille qu'elle ira la première au Guehenom (elle portait la perruque). Cessez de démentir par ignorance please.
2. L'homme doit garder ses yeux, oui! C'est un filet de sauvetage pour la femme. Mais à la femme de ne pas se jeter du 3ème étage à cause du filet.
3. Quant au mèches qui ressortent du foulard : on a une règle en Halakha: ne pas sacrifier l'essentiel pour le secondaire (mèches).
4. Le Rav Mazouz s'est ainsi exprimé, allez vous lui apprendre le métier de Rav?!
Raphael S.
12/02/2021 - 01h10
Bref.
Pour fr cour:
Le port de la perruque est une divergence entre les decisionnaire. Certain interdisent, d'autres permettent.
L'avis des grands decisionnair est de permetre (agahot elfassi, ch"a, rama, ch"a arav, maguen avraham, pricha, [...] lire la suite du commentaire
Bref.
Pour fr cour:
Le port de la perruque est une divergence entre les decisionnaire. Certain interdisent, d'autres permettent.
L'avis des grands decisionnair est de permetre (agahot elfassi, ch"a, rama, ch"a arav, maguen avraham, pricha, pri magadim, michna broura, kaf ahayim).
2. La perruque est faite de vrais cheveux afin d'embellire la femme. C un bijou. Neanmoin meme ds les bijous, il faudra respecter les critere de tsniout, donc la pea peut etre elegante mais non criyard.
3. L'homme doit garder ces yeux a tt moment, meme quand la femme s'habille elegament avec des bijous. Se comportant come le demande la halaha, tte la responsabilité retombe sur l'homme.
4. Celles qui decident de ne pas porter la perruque, ne peuvent en aucun cas donner des leçon a celle qui reposent sur les decisionnair la permettant.
5. Celle qui decident de porter le foulard feront bien attention a cacher TOUT leur cheveux, car selon le Zohar et la plupard des decisionnair, devoiler une partie des cheveux est un interdit de LA THORA et est bien plus grave que le port de la perruque meme selon les avis les plus virulent.

Kol touv
Raphael S.
12/02/2021 - 00h40
A oui? Baba sali a dit ça?
C vs qui l'avait entendu? C quand meme bizar qu'il souhaite le guehinam a sa fille. (Elle etait marier a un habad et metait la peruque).

Non en fait, g vue ds le livre "hen vhavod" qui traite sur la pea et laba une [...] lire la suite du commentaire
A oui? Baba sali a dit ça?
C vs qui l'avait entendu? C quand meme bizar qu'il souhaite le guehinam a sa fille. (Elle etait marier a un habad et metait la peruque).

Non en fait, g vue ds le livre "hen vhavod" qui traite sur la pea et laba une lettre d'aprobation d'un des petit fils de baba sali qui a clairement dit que ça n'a jamais etait dit de la bouche du tsadik.
Raphael S.
12/02/2021 - 00h34
A avraham.

1. Chtouyot.
2. Et alors qu'ils trouvent ça ridicules? Voir choulhan arouh orah hayim siman 1 seif 1 ds le rama.
3. A ouai? Et ce qu'il a ecrit ds ses responsa Or letsion 1 siman 11 et 2 2em parti siman 15 ou il permet la pea [...] lire la suite du commentaire
A avraham.

1. Chtouyot.
2. Et alors qu'ils trouvent ça ridicules? Voir choulhan arouh orah hayim siman 1 seif 1 ds le rama.
3. A ouai? Et ce qu'il a ecrit ds ses responsa Or letsion 1 siman 11 et 2 2em parti siman 15 ou il permet la pea c aussi pour chlom bayit?
4. C faux. Vs n'avai pas lu la reponse du Rav messas, ça saute au yeux
Avraham A.
12/02/2021 - 00h20
Ca n'est pas un critère d'opinion individuelle. C'est une Halakha qui essaye de muter afin de nous adapter à l'époque.
Savez vous que Baba Sali a dit qu'une femme à perruque sera brûlée au Gehenom en utilisant sa perruque comme combustible ?
Feriez [...] lire la suite du commentaire
Ca n'est pas un critère d'opinion individuelle. C'est une Halakha qui essaye de muter afin de nous adapter à l'époque.
Savez vous que Baba Sali a dit qu'une femme à perruque sera brûlée au Gehenom en utilisant sa perruque comme combustible ?
Feriez vous prendre le risque à un Bat Israël? Baba Sali était un très grand Talmid Hakham en Halakhot (Marocain tout comme le Rav Messas zatsal)

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

26 Avril 2025 - 28 Nissan 5785

  • 05:41 Mise des Téfilines
  • 06:38 Lever du soleil
  • 13:30 Heure de milieu du jour
  • 20:22 Coucher du soleil
  • 21:04 Tombée de la nuit

Chabbath Tazria - Metsora
Vendredi 2 Mai 2025

Entrée à 20:10
Sortie à 21:15


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp