Avoir une bonne image de soi, cultiver la confiance que l'on porte à soi-même sont, en effet, deux choses importantes lorsqu'il s'agit d'être en couple. En effet, comment aimer l'autre, comment faire couple si on ne s’aime pas soi-même et si on n'a pas une bonne confiance en soi ?
Une image de soi négative entraîne, en effet, une grande dévalorisation de soi qui peut devenir, par ricochet, une dévalorisation de l'autre par effet miroir. Ainsi, une personne avec une mauvaise confiance en soi est plus sujette à des sentiments négatifs envers les autres, en interprétant de façon négative certaines remarques, qui se voulaient anodines et en les transformant, par exemple, en preuves de rejet. C'est d'ailleurs en partie pour cela que ces personnes sont souvent jalouses : comme au fond, elle ne s’aiment pas, elles ne peuvent pas croire que d'autres personnes les aiment pour ce qu’elles sont vraiment et doutent toujours.
Plus particulièrement, les femmes peu confiantes qui deviennent des mamans ont souvent tendance à être angoissées (transmettant ainsi cette angoisse à leur progéniture). Elles deviennent ainsi des mamans poules excessivement protectrices, laissant peu d'autonomie à leur enfant, ainsi que peu de place au père pour s'exprimer et interagir avec l’enfant. Pourquoi ?
Parce qu’elles trouvent dans leur enfant une source de valorisation. Ce manque de confiance peut donc entraîner des tensions concernant l'éducation des enfants et les relations de couple, qui deviennent alors presque inexistantes (la mère se surinvestissant dans l'éducation de son enfant et délaissant ainsi son compagnon).
Il faut donc essayer d'augmenter sa confiance en soi, si l’on veut être heureux en couple. La confiance en soi est un jugement que l'on porte sur ses propres capacités et compétences professionnelles, relationnelles et autres. Elle augmente lorsqu'on l'on réussit quelque chose d’important pour soi. Avoir confiance en soi, c'est oser se lancer pour obtenir quelque chose, c'est tenter davantage malgré les difficultés.
Pour prendre confiance en soi, il faut donc d'abord changer la vision que l'on a de soi : ne plus se voir comme une victime ou comme une pauvre chose ballottée par les événements, mais comme une personne responsable et qui a le pouvoir de changer sa vie, petit à petit : cela nécessite donc de prendre conscience de ce sur quoi nous avons du pouvoir. C'est se montrer réaliste avec soi-même, afin de connaître ses propres points forts, faiblesses et compétences pour mieux les utiliser. Certaines thérapies courtes, ou même un bilan de compétences, peuvent aider à faire le point. Une fois que l'on se connaît mieux, on peut donc se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur, en prenant des risques (mesurés). Et c'est en réussissant ces projets que l'on augmente sa confiance en soi. Celle-ci devient comme un capital, qui nous aide à surmonter d'autres épreuves et à prendre des risques encore plus élevés. Car la confiance en soi est, une fois la mécanique enclenchée, un cercle vertueux.
Elle protège même contre les échecs, en les rendant plus relatifs.
Se sentir aimé, choyé, soutenu, donne aussi de la confiance en soi. Alors quoi de mieux qu'un couple pour booster sa confiance en soi ? Car c'est au sein du couple, dans le cocon d'une relation sécure, que les deux personnes peuvent affirmer leurs goûts, leurs hobbies, leurs passions. Il faut donc profiter du soutien que l'autre représente pour essayer de prendre des risques, pour tenter des choses difficiles. Et pensez que si vous échouez, l'autre sera là pour vous réconforter et si vous réussissez, l'autre sera là pour fêter la victoire.