Enfin, Judith se rendit chez le fleuriste et acheta la précieuse chose à laquelle elle aspirait tant : une plante odorante et fleurie. Tout au long du chemin, elle se demanda où elle pourrait mettre ce pot magnifique et hésita entre un coin du hall, en dessous du miroir, et au salon, à côté de la fenêtre. Quand elle rentra chez elle, elle était certaine que le coin à côté de la fenêtre était l’endroit le plus adéquat parce qu’il était central. Elle y plaça le pot solennellement et se réjouit de voir combien cette plante embellissait sa maison.

« Que penses-tu de la plante que j’ai achetée ? » Demanda-t-elle à son mari. Et après qu'il l'ait complimentée sur son bon goût, elle lui demanda conseil : « Quel est, d’après toi, le meilleur endroit. J’hésite entre le coin à côté de la fenêtre et le coin en dessous du miroir. » Son mari réfléchit un instant et décida : « Il me semble que la plante et le miroir vont bien ensemble. Oui, je pense que le coin dans le hall serait le plus approprié. »
« Moi aussi, j’hésitais entre les deux endroits, et j'en suis arrivée à la conclusion que le coin dans le salon était plus central et attirait plus le regard. »
« Si tu as hésité et que tu as décidé, pourquoi as-tu demandé mon avis ? » Lui répliqua-t-il en souriant.
La question resta en suspens, mais nous connaissons la réponse : Judith est une femme, sa nature est de demander et de faire participer.


L’homme

En général, l’homme ne pose pas de questions dont il connaît déjà la réponse.


La femme

La femme pose généralement des questions dont elle connaît la réponse.
Cela renforce son sentiment que son entourage s'implique dans ce qu’elle fait.


La solution

Si vous avez déjà pris votre décision et souhaitez malgré tout lui demander qu’elle aurait été sa décision, posez-lui votre question sous la forme d’une demande d’avis, par exemple :

« J’avais envie d’accrocher le tableau à cet endroit » ou « j’avais l’intention d’envoyer une lettre de remerciement à la jardinière d’enfants, qu’en penses-tu ? »

Vous pourrez lui faire comprendre que telle est votre nature ; expliquez-lui gentiment que, très souvent, vous lui demandez son avis, car vous aimez éprouver la sensation délicieuse qu'il coopère avec vous et non pas afin de l’importuner.

Ne soyez pas comme ces femmes qui exagèrent lorsqu'elles demandent : « Où faut-il mettre l’armoire ? » et quand il répond « À droite », disent : « Non, il vaut mieux à gauche. » Si vous connaissez la réponse, pourquoi posez-vous la question ? (Surtout en ce qui concerne l’ornement de la maison qui est généralement votre domaine.)