Le couloir est bien sombre ; l’ampoule a grillé depuis deux jours et Ora qui, par nature, aime la lumière*, estime que cela risque d’assombrir son humeur.

Elle ne peut pas demander à Zéra’h qu’il illumine** son cœur, car il est trop occupé ; chaque minute de son emploi du temps est calculée et les travaux d’entretien ne sont pas trop son fort…

Cela fait trois jours qu’elle se contient, mais aujourd’hui, elle sent que cette obscurité lui monte au cerveau et qu’elle n’en peut plus. Elle aurait bien voulu remplacer l’ampoule elle-même pour en finir une fois pour toutes ! Mais le plafond est si haut que même une échelle ne l’aurait pas aidée…

Ora pense à son ami Ditsa qui a préparé un gâteau à trois couches pour célébrer le troisième anniversaire du jour où elle avait demandé à son mari de remplacer la lampe fluorescente… Non, elle ne fera pas comme elle. Elle trouvera un moyen plus efficace pour éclairer l’obscurité de sa maison. Elle n’a pas la force d’attendre trois ans.

Lorsque le soir, Zéra’h revint chez lui, une échelle l’attendait au milieu du couloir et quelque chose de rose brillait sur le barreau supérieur.

« Qu’est-ce que c’est ? » Dit-il avec surprise.

« Cela vaut la peine que tu montes en haut de l’échelle. Une surprise t’y attend… »

Zéra’h, curieux, se mit à gravir les barreaux de l’échelle, presque quatre à quatre… Sur l’échelon supérieur, il découvrit à côté d’une plaque de chocolat blanc, le chocolat qu’il préfère, une nouvelle ampoule entourée d’un ruban en tire-bouchon.

Il comprit l’allusion et sourit dans sa barbe. Pas bête cette Ora ! Que dire de plus ? Il changea l’ampoule et les paroles de sa Echet ‘Haïl accompagnent ses mouvements : « Tu ne peux pas t’imaginer combien tu me sauves la vie en me faisant sortir de l’obscurité et des ténèbres ; trois jours que la pénombre enveloppe toute la maison et pèse sur tout le monde. Je pensais changer l’ampoule moi-même, car tu es si occupé, mais comment le ferais-je alors que tu es grand comme Og et moi, je suis si minuscule !… »

Une nouvelle lumière éclaire la maison, l’ampoule a été changée véle’yéhoudim haïta ora… Zéra’h descendit, resplendissant, et demanda : « Y a-t-il une autre ampoule qui a brûlé ? Je te la changerai avec joie ! »

 

L’homme

L’homme, en général, n’est pas très pressé d’arranger dans la maison tout ce qui nécessite des soins, comme le classement des documents qui s’amoncellent, la réparation du robinet qui fuit, le remplacement de la lampe qui a cessé de briller, etc.
 

La femme

Pour la femme, généralement, il est important de mettre en ordre à la maison tout ce qui requiert des soins. Sitôt qu’elle a du temps libre, elle se hâte d’accomplir les travaux nécessaires.

Souvent, elle le fait pendant des périodes « intermédiaires », des moments entre le jour et la nuit… car elle n’a pas toujours d’autres instants disponibles.
 

Solution

Prenez conscience que c’est ainsi qu’il est fait ; ne lui prêtez pas de mauvaises intentions, car c’est sa nature d’agir ainsi.

Cela est dû au regard global qu’il porte et de ce fait, comme nous l’avons dit au paragraphe précédent, il ne se sent pas tellement impliqué dans les problèmes touchant à la maison, particulièrement au début du mariage. Armez-vous de patience, sachez qu’ «  il y a un temps pour tout, et chaque chose a son heure sous le ciel » (Ecclésiaste 3 :1). Même le moment de ranger les documents arrivera et ils seront mis en place dans la paix.

Vous pouvez l’aider à s’aider lui-même. Par exemple, achetez-lui un classeur afin d’y classer les documents récalcitrants et convenez avec lui d’un jour fixe pour les traiter.

Lorsque le traitement des documents ne souffre d’aucun retard, comme les factures à payer, demandez-lui quelle est la date limite du paiement et dites-lui que l’on risque de vous couper l’électricité ou le téléphone et que ce serait dommage de gaspiller de l’argent pour faire fonctionner de nouveau la ligne.

Certaines femmes acceptent de prendre en charge le traitement des factures et autres tâches administratives lorsque cela ne les stresse pas, mais, au contraire, assure l’harmonie familiale. Chaque couple doit voir ce qui lui convient et aspirer au bon équilibre.

Lorsque les réparations ne sont pas urgentes, renoncez-y afin de maintenir la paix et l’harmonie, courbez la tête et montrez-vous un peu moins exigeante sur la perfection extérieure de la maison ; la perfection de l’âme est beaucoup plus importante !

Ce qu’il a fait, appréciez-le et ne cessez pas de le remercier.