Rav Mattityahou Rosenblum écrit : « Le concept d’Élu est l’un des thèmes récurrents de la littérature. Du roi Arthur à Luke Skywalker nous lisons encore et encore des histoires de personnes apparemment tout à fait quelconque et se révélant être l’Élu. Ce thème n’a de cesse de résonner. Qui n’est pas ému lorsqu’Arthur retire l’épée de l’enclume et, se révélant ainsi être le vrai roi, va mener la Grande Bretagne à un âge d’or ? Tout le monde ne se réjouit-il pas lorsque Luke Skywalker s’avère être le «Dernier des Jedi« et libère sa galaxie de l’Empire du Mal ? Le plus grand phénomène culturel de la dernière décennie a sans aucun doute été l’histoire d’Harry Potter. Des millions se sont réjouis lorsque le pauvre Harry, cruellement opprimé par son oncle et sa tante, et ignorant sa vraie nature, découvrit qu’il était relié à une dimension supérieure de la réalité, qu’il était un sorcier. Des millions suivirent passionnément le cheminement d’Harry découvrant lentement que même dans ce « monde magique » il était l’Élu doté de l’unique capacité de vaincre le meurtrier Lord Voldemort. Et des millions se réjouirent lorsque Harry accomplit son destin et vainquit le mal. Pourquoi de telles histoires ont-elles un intérêt universel ? D’ici la fin de ce cours, la réponse sera évidente. La puissance de ces contes vient du fait que chacun de nous s’identifie avec ces personnages. Dans la profondeur de notre âme nous reconnaissons que, dans le plan divin, chacun de nous est absolument indispensable. Non pas que nous aspirions à une célébrité superficielle, mais plutôt que chacun d’entre nous est un Élu qui a une mission unique que lui seul peut accomplir contribuant à la pleine révélation de la gloire de D.ieu » 

Ces paroles pleines de sens nous invitent à méditer sur notre propre existence. Nous aspirons tous à être les Élus ou les Héros de notre légende personnelle.  D.ieu nous a choisi. Il a fait de nous une pièce indispensable de son plan. Nous devons en avoir conscience. Rav Tsadok HaCohen dit : « De la même manière que l’homme doit croire en D.ieu, il doit croire en lui-même. » Croire en soi cela implique d’avoir foi en notre rôle unique dans ce monde. Nous devons croire que nous sommes les Élus de D.ieu. En littérature, le chemin du héros comporte douze étapes :

1 Le héros dans son monde ordinaire.

2 L'appel à l'aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.

3 Le héros est d'abord réticent, il a peur de l'inconnu.

4 Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n'accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.

5 Le héros passe le « seuil » de l'aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.

6 Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.

7 Le héros atteint l'endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l'objet de sa quête est caché.

8 Le héros subit l'épreuve suprême, il affronte la mort.

9 Le héros s'empare de l'objet de sa quête : l'élixir.

10 Le chemin du retour, où parfois il s'agit encore d'échapper à la vengeance de ceux à qui l'objet a été volé.

11 Le héros revient du monde extraordinaire où il s'était aventuré, transformé par l'expérience.

12 Le retour dans le monde ordinaire et l'utilisation de l'objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l'aventure).

 

Ces étapes s’appliquent également à nous. D.ieu nous appelle à l’aventure. Il nous pousse à révéler le meilleur de nous-mêmes. Nous sommes souvent réticents à vivre notre légende personnelle. Nous avons peur de l’inconnu. Un rav peut alors nous rassurer, nous guider et nous donner les armes indispensables à notre quête. Rabbi Moshe Haïm Luzzatto compare la vie à un labyrinthe. Les voies s’entremêlent indéfiniment. Le novice se perd dans les méandres de cet enchevêtrement. Seul le sage peut nous guider vers notre objectif. Son savoir et son expérience nous éclairent. C’est armé de ses conseils que nous pouvons braver les défis de notre aventure. Nous entrons alors dans le monde de la réalisation, tel Jacob chez Lavan ou Joseph en Égypte. Nous y rencontrons des alliés et des ennemis. Il arrive que tout semble perdu. Le danger est à son paroxysme et la chute parait inévitable. Mais comme l’enseigne Rabbi Nahman de Breslev : « Le monde entier est un pont très étroit, l'essentiel est de ne pas avoir peur du tout ! » D.ieu nous accompagne tout au long de notre périple. Il nous aide et veut notre réussite.  Le roi David dit à ce sujet (Ps. 23 ; 1- 4) : « L'Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. […] Dussé-je suivre la sombre vallée de la mort, je ne craindrais aucun mal, car Tu serais avec moi ; Ton soutien et Ton appui seraient ma consolation. » Notre foi en D.ieu est le secret de notre réussite. C’est grâce à elle que nous nous emparerons de l’objet de notre quête : l’élixir comme le professe Habacuc (2, 4) : « Le juste vivra par sa foi. » Au terme de notre quête, nous sommes métamorphosés par notre expérience. Nous pouvons désormais améliorer le monde en sanctifiant le Nom de D.ieu. « Car c’est là tout l’homme. »