Il y a quatre dimensions dans la lecture de la Torah qui correspondent à 4 niveaux dans l'homme lui-même et à 4 niveaux de fusion avec le Divin :

- les lettres qui représentent le corps : comment révèle-t-on le Nom de D.ieu avec son corps ? Par la présence, la sainteté dans la jouissance, la sanctification du désir et la vitalité. Au cœur même du sensoriel, il doit y avoir du sens spirituel et intellectuel. La résonnance de D.ieu se trouve dans la félicité corporelle. La Mitsva, perçue comme une stimulation divine, renforce la vitalité de l'homme.

- les couronnes au-dessus des lettres qui illustrent le Néféch : comment un instant devient une éternité ? En comprenant que la matière n'est pas réduite à la matière mais qu'elle véhicule une énergie spirituelle éternelle.

- les voyelles qui symbolisent la parole : la parole transfigure le réel et rend libre ; l'étude de la Torah, du Moussar etc. procure une vision du monde juste, juive et authentique.

- et enfin, la mélodie qui reflète la Néchama : le chant de l'âme permet de saisir les silences de la Torah et les choses au-delà de l'entendement...

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici