Après que l’homme ait rendu son dernier souffle, on lui projette toute sa vie. Il se voit marcher seul sur une plage déserte, en laissant des traces de pas sur le sable. Il voit alors sa vie se dérouler sous ses yeux au large.
Durant les bons moments de sa vie, il s'aperçoit que d’autres traces de pas sur le sable apparaissent derrière les siennes. Pas de présence physique, juste des traces de pas. Lors des mauvais moments les plus durs et les plus graves, il constate que ces traces qui le suivent disparaissent subitement.
Elles font à nouveau leur apparition pour les évènements positifs, avant de s’éclipser pour les mauvais. Le film de sa vie se termine, et l’homme demande : « Je ne comprends pas. Pourquoi y a-t-il des traces de pas derrière les miennes ? »
Hachem lui dit : « Ce sont les Miennes ».
L'homme rétorque : « Donc si j'ai bien compris, lorsque tout allait bien, Tu étais avec moi car je voyais Tes traces de pas me suivre sur le sable. Mais au moment où tout allait mal et où j’avais le plus besoin de Toi, Tu m’abandonnais puisqu’il n'y avait plus que mes traces de pas ! »
Hachem lui répond : « En réalité, sache que ces traces de pas sont les Miennes. Durant les moments les plus agréables de ta vie, Je te suivais discrètement, et tu pouvais ainsi voir Mes traces de pas suivre les tiennes sur le sable. Mais durant les moments les plus pénibles de ta vie, lorsque tout allait mal, il n’y avait plus qu’une seule trace de pas car, Mon fils, Je te portais sur Mes épaules... »