Varsovie 1943. Un Juif et son fils se retrouvent pris dans l’infernale machine de destruction nazie et, après plusieurs pérégrinations, sont finalement capturés par les bourreaux. Envoyés tous deux au tristement célèbre camp d'Auschwitz, ils sont séparés dès leur arrivée.

Séparés pour toujours

Pendant les années qui suivront, ils n’auront plus jamais de nouvelles l’un de l’autre, chacun restant persuadé que l’autre a trouvé la mort dans l’enfer du camp…

Mais en réalité, à la libération du camp en 1944, chacun a retrouvé sa liberté. Meurtris mais en vie, ils décident chacun de leur côté de démarrer une nouvelle vie, même si la voie dans laquelle ils choisiront de s’engager sera bien différente…

Tandis que le fils opte pour l’Alyah et reste malgré tout attaché à ses racines juives, son père quant à lui ne peut supporter la perte du seul être qui lui restait encore… Brisé et seul au monde, il décide d’abandonner toute pratique religieuse et de rompre avec son passé. Il s’installe dans l’un des pays d’Amérique latine où il finit par épouser une non-juive, en tentant d’oublier son passé dont il ne reste plus rien. Il ne dévoile ni à sa femme ni à son fils, né de cette nouvelle union, ses terribles souvenirs. Les années passent, l’homme réussit considérablement bien dans les affaires et se constitue une fortune de plusieurs dizaines millions de dollars.

“Retrouvez mon fils !”

Arrivé à un certain âge, l’homme développe de sérieux problèmes de santé et doit faire face au diagnostic des médecins selon lesquels il ne lui reste que quelques mois à vivre…

Ce n’est qu’à ce moment que l’homme autorise son passé à ressurgir. Le souvenir de son fils bien-aimé perdu, semble-t-il dans les camps nazis, refait surface. Et s’il n’était pas mort ?  S’il habitait toujours en Pologne ? Comment pourrait-il quitter ce monde sans en avoir le cœur net ? Bouleversé par ces interrogations et la remontée éprouvante de ces douloureux souvenirs, il ne parvient pas à trouver la sérénité. Il décide alors de convoquer son fils non-juif, de lui dévoiler l'existence de son premier fils et de lui demander d’essayer par tous les moyens de le retrouver.

“Lorsque je quitterai ce monde, je souhaite lui léguer la moitié des 50 millions de dollars que je laisse derrière moi en héritage”, précise-t-il, avec les quelques forces qu’il lui reste encore...

Désireux d’accomplir les dernières volontés de son père, le fils commence à entreprendre des recherches, espérant retrouver son demi-frère à temps... Il se renseigne et cherche en Europe, aux États-Unis puis en Israël, où il finit enfin par le retrouver. Tous les détails correspondent : les noms de famille, les lieux et dates de naissance… Il entre ainsi en contact avec son nouveau “frère” et lui annonce que son père est toujours vivant. Ayant peine à y croire, c’est avec une émotion indescriptible que le fils juif de l’homme prend le premier avion et s’envole pour l’Amérique du Sud, s’apprêtant à retrouver son père à qui il avait été si brutalement arraché de nombreuses années auparavant.

Une cérémonie à l’église et une incinération !

Mais lorsqu’il atterrit à l’aéroport, ses espoirs s’effondrent : son demi-frère lui annonce en effet la terrible nouvelle selon laquelle leur père vient de décéder à l'hôpital, quelques heures seulement auparavant…

Brisés, les membres de la famille de l’homme commencent les préparatifs en vue de l’enterrement. L’homme apprend entre-temps que son père lui a légué une somme colossale en guise d’héritage. Mais sa joie est de courte durée… On lui signifie en effet que les obsèques de son père auront non seulement lieu à l’église mais qu’en plus, elles s’achèveront non pas par une mise en terre, mais par une crémation de son corps !

La seule évocation du terme le replonge dans les souvenirs les plus sombres de son existence, lorsque quelques décennies auparavant, la fumée de l’immense crématoire d'Auschwitz s’élevait sans interruption vers les nuages, comme un témoignage silencieux de ces millions de vies écourtées… Comment envisager un seul instant que son père, cet homme de foi, se retrouve de la sorte malmené après son décès ? Comment imaginer une cérémonie à l’église pour cet homme né et élevé dans la foi juive ?

Hélas, face à ses supplications, les membres non-juifs de la famille de son père restent impassibles. Ils arguent du fait que le père n’a jamais parlé de ses racines juives si ce n’est tout à la fin de sa vie et n’a jamais témoigné la moindre velléité d’être enterré selon les rites juifs.

Une Mitsva qui n’a pas de prix

Le fils décide alors de porter l’affaire en justice, pour éviter le pire. Mais le tribunal propose une solution absurde, celle d’avoir recours à l’incinération et de partager les cendres entre les deux frères. Celles-ci pourront ensuite être soit dispersées soit enterrées, selon le bon vouloir de chacun...

Ne pouvant se résigner à une telle profanation de la loi juive et à un tel mépris pour la dépouille de son père, le fils décide alors de faire l’impensable : il propose à son demi-frère de renoncer à sa part d’héritage, soit à 25 millions de dollars, en échange d’un enterrement conforme à la loi juive !

Face à cette proposition aussi alléchante qu’inattendue, le demi-frère accepte enfin de lui laisser le soin de disposer du corps de leur père.

C’est avec une immense émotion que toute la famille se rassemble enfin en Israël pour rendre les derniers honneurs à leur père et grand-père si chéri. L’enterrement est célébré conformément à la loi juive et le fils juif peut enfin réciter, la voix empreinte d’une émotion indescriptible, le Kaddich pour son cher papa. Personne parmi l’assistance ne peut s’imaginer que ce corps, à présent en paix, vient de “coûter” à la famille une somme vertigineuse…  Lorsqu’on l’interrogea plus tard sur son acte héroïque, le fils répondit que pour sa part, il n’avait jamais ressenti sa décision comme étant un sacrifice insurmontable. Il n’avait fait qu’accomplir son devoir, en s’assurant d’agir selon les règles de la Torah et avec un respect immense pour son papa retrouvé après tant d’années...