A l'occasion de la Hiloula du Ari Zal ce mardi 24 Juillet 2012 et pendant laquelle notre Yéchiva priera pour vos besoins, Torah-Box vous fait part d'une histoire de notre maître, fondateur de la Kabbala :
On raconte qu’un jour, un Chabbath, notre maître Rabbi Moché Alcheikh faisait un sermon à la synagogue, et expliqua parfaitement comment Lavan le trompeur avait dupé Yaakov, et qu’à chaque fois il changeait les conditions d'emploi par divers stratagèmes.
Se trouvait également présent à la synagogue le Saint Ari Zal. Tout à coup, le Ari Zal éclata de rire et continua à sourire pendant tout le discours. Or comme on le sait, le Ari Zal riait très rarement, c’est pourquoi à la fin du discours on lui demanda ce que signifiaient ses sourires.
Il répondit : "Au Ciel, il a été décrété que Lavan devait apparaître personnellement au sermon de Rabbi Alcheikh, reconnaître que c’était justice, et avouer si tout ce qu'il disait était exact. Pendant tout le sermon Lavan a hoché la tête en approuvant ses paroles, et il a reconnu qu’il avait effectivement employé toutes ces ruses, exactement ! Mais comme un trompeur reste un trompeur, il s’est justifié et a nié l’un des actes de tromperie, qu’il avait naturellement commis également… c’est pour cela que j’ai souri".