Le Gaon Rav Chmouel Wozner est né à Vienne, en Autriche, le 2 Eloul 5673, de son père le Rav Yossef Tsvi Halévi Wozner, et de sa mère Ra’hel, de la famille Chif, que le Rav Wozner décrit dans l’introduction de son livre Chévet Halévi comme « mes saints et droits ancêtres ».

On raconte au sujet de sa mère, que dans sa jeunesse, elle fut gratifiée d’une voix exceptionnelle qui trouvait grâce aux oreilles de tous ceux qui l’entendaient. Ce bruit arriva aux oreilles de l’un des directeurs de l’une des chorales les plus importantes d’Europe, qui se tourna aussitôt vers elle en lui proposant de les rejoindre et de chanter en tant que soliste dans la chorale, rôle qui était à l’époque très honorifique. La jeune fille arriva chez elle et discuta de la proposition magique avec ses parents. Son père ne savait quoi dire et quoi faire pour éviter que sa fille ne chante à l’opéra.

Au même moment, se trouvait à Vienne l’Admour de Boyan. Le père alla donc le voir pour savoir ce qu’il devait faire, et le Rabbi lui répondit qu’il voulait rencontrer la jeune fille.

Lorsque la jeune fille arriva devant le Rabbi, ce dernier lui demanda : « Pourquoi veux-tu chanter à l’opéra ? », ce à quoi elle répondit que, selon elle, ce serait un très grand Kiddouch Hachem (sanctification du Nom Divin) de voir une jeune fille religieuse qui sache chanter comme les plus grands de leurs chanteurs.

Le Rabbi lui répondit : « Nous allons faire un pacte. Tu veux chanter afin qu’ils entendent ta voix… Si tu es prête à renoncer à cela, je te promets que tu auras un fils qui aura le mérite d’éclairer les yeux d’Israël par sa Torah, que l’on écoutera d’un bout à l’autre du monde ! »

La jeune fille accepta, et quelque temps après s'être mariée, elle donna naissance au petit Chmouel Wozner, qui mérita effectivement d'éclairer par sa Torah et sa sagesse tout le peuple d'Israël... pendant 102 ans. Le Rav Wozner est décédé en 2015.