Pour écouter le cours Pourquoi le Talmud est si concis ? de Rav Raphaël SADIN vous devez être connecté avec votre compte Torah-Box.
Qu'entend-on par "Torah de feu" ? Quelle est l'origine spirituelle de la manière dont on étudie la Guémara ? Combien existe-t-il de niveaux de lecture de la Torah ? Comment sait-on que la Torah était destinée aux hommes et non aux anges ? Comment parvient-on à dévoiler la Lumière de la Torah au-delà du verbe ?
On ne peut que se réjouir de cette multitude de sens rendue possible par un "support" divin et parallèlement se sentir désarçonné face à une perspective interprétative infinie.
Comment s inscrire dans cette démarche, trouver sa place, sa contribution à [...] lire la suite du commentaireOn ne peut que se réjouir de cette multitude de sens rendue possible par un "support" divin et parallèlement se sentir désarçonné face à une perspective interprétative infinie.
Comment s inscrire dans cette démarche, trouver sa place, sa contribution à une échelle individuelle et donc de fait, très limitée . ??
Quel rôle ou quelle partition pour les femmes plus précisément?
Merci
Alexandre R.
02/02/2022 - 11h38
Bonjour Carine Myriam H.,
Je vous transmets ci-dessous la réponse du Rav Sadin.
----
"Chère madame,
Cette lumière est la trace du Créateur dans sa création. C'est-à-dire le fait qu'un individu vivant le sens est dédoublé dans [...] lire la suite du commentaireBonjour Carine Myriam H.,
Je vous transmets ci-dessous la réponse du Rav Sadin.
----
"Chère madame,
Cette lumière est la trace du Créateur dans sa création. C'est-à-dire le fait qu'un individu vivant le sens est dédoublé dans son expérience cognitive en désir et exotisme.
Au cœur de ce double, l'étudiant de la Torah se retrouve en se déliant des figures superficielles de ses identités, justement parce qu'il dépasse l'identité.
Une femme atteint ces niveaux plus aisément qu'un homme.
Kol touv.
R. Sadin"
Carine Myriam H.
01/02/2022 - 23h44
Bonjour rav sadin: je viens d ecouter en janv 2022 ce cours de 2018! pour poser une question:
1- cette lumiere, cette trace divine liee a la confrontation des idees et des opinions du texte, c'est quoi?
c'est un truc d ordre cognitif, intellectuel? [...] lire la suite du commentaireBonjour rav sadin: je viens d ecouter en janv 2022 ce cours de 2018! pour poser une question:
1- cette lumiere, cette trace divine liee a la confrontation des idees et des opinions du texte, c'est quoi?
c'est un truc d ordre cognitif, intellectuel? la maitrise de differentes opinions du texte, la lumiere en question c'est une memoire ce ces opinions? c'est quoi cette lumiere?
2- une femme qui n'etudie pas le talmud peut y arriver par quel autre biais?
merci Rav pour vos cours.
Michael A.
06/11/2018 - 14h24
extraordinaire
Thomas F.
21/02/2016 - 12h24
rav Sadin, je ne me lasse pas d'écouter vos commentaires positifs. merci de nous donner le courage de la subjectivité humble vis à vis de la tora. en effet, je vois bien que la tora prend feu de vie dès lors que je veux la recevoir. je n'ai pas encore [...] lire la suite du commentairerav Sadin, je ne me lasse pas d'écouter vos commentaires positifs. merci de nous donner le courage de la subjectivité humble vis à vis de la tora. en effet, je vois bien que la tora prend feu de vie dès lors que je veux la recevoir. je n'ai pas encore incrémenté le niveau 1, mais j'avance quand même dans l'eau... merci pour votre don
Yohanan N.
14/01/2016 - 18h58
C'est au moins la quatrième fois que j'écoute ce cours...
J'y trouve régulièrement un encouragement, plus que cela un éclairage sur ce que tout étudiant peut éprouver : l'infinie surprise de la pensée des 'Hakhamim, qui savaient faire "entrer l'infini [...] lire la suite du commentaireC'est au moins la quatrième fois que j'écoute ce cours...
J'y trouve régulièrement un encouragement, plus que cela un éclairage sur ce que tout étudiant peut éprouver : l'infinie surprise de la pensée des 'Hakhamim, qui savaient faire "entrer l'infini dans le fini", comme vous l'enseignez...
Merci à vous, Rav Sadin, puissiez vous continuer longtemps à enseigner la Torah aux Enfants d'Israël.
6 commentaires
Comment s inscrire dans cette démarche, trouver sa place, sa contribution à [...] lire la suite du commentaire
Je vous transmets ci-dessous la réponse du Rav Sadin.
----
"Chère madame,
Cette lumière est la trace du Créateur dans sa création. C'est-à-dire le fait qu'un individu vivant le sens est dédoublé dans [...] lire la suite du commentaire
1- cette lumiere, cette trace divine liee a la confrontation des idees et des opinions du texte, c'est quoi?
c'est un truc d ordre cognitif, intellectuel? [...] lire la suite du commentaire
J'y trouve régulièrement un encouragement, plus que cela un éclairage sur ce que tout étudiant peut éprouver : l'infinie surprise de la pensée des 'Hakhamim, qui savaient faire "entrer l'infini [...] lire la suite du commentaire