Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Lag Baomer
Rav Emmanuel BENSIMON

Rabbi Chim'on, Rabbi Méïr & Lag Ba'omer

Rav Emmanuel BENSIMON

Mis en ligne le Lundi 8 Mai 2023
Pour écouter le cours Rabbi Chim'on, Rabbi Méïr & Lag Ba'omer de Rav Emmanuel BENSIMON vous devez être connecté avec votre compte Torah-Box.

La période du 'Omer est contradictoire : d'un côté, elle est une période d'élévation et de fête (le Ramban la compare en effet, à 'Hol Hamo'ed) ; et de l'autre, c'est une période de deuil, par rapport à ce qui est arrivé aux 24 000 élèves de Rabbi 'Akiva. Quoi qu'il en soit, le jour de Lag Ba'omer est un jour de joie, qui correspond à la Hiloula de Rabbi Chim'on Bar Yo'haï, et qui stoppe les jours de deuil du 'Omer. Pourquoi est-ce, comme par hasard, la Hiloula de Rabbi Méïr Ba'al Haness (qui tombe à Pessa'h Chéni) et celle de Rabbi Chim'on bar Yo'haï (qui a lieu à Lag Ba'omer) qui clôturent la période de deuil ? Et quel lien y a-t-il entre tout ces événements ? Réponse à ces questions à partir d'un étonnant passage de la Guémara Ména'hot, qui parle de Moché Rabbénou et de Rabbi 'Akiva... 

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici


© Torah-Box

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ». 

acheter ce livre

5 commentaires

Marcel Fafouin B.
09/05/2023 - 08h35
En ce 33ème jour du ‘Omer, du lev à tov, souhaits d’heureuses fêtes Lag Ba’Omer 5783 accompagnent nos personnes et la Communauté et tout Torah-Box !
Adri C.
08/05/2023 - 21h11
Magnifique !
Hazak oubaroukh !
Lazzari M.
08/05/2023 - 14h31
TODA RABBA
CHAG SAMEACH
David P.
26/05/2019 - 01h26
Hazak Rav Bensimon. Cependant à mes yeux certaines questions restent. Je ne trouve pas par exemple pertinentes les questions de Moshé. En effet par ce qu'il découvre la grandeur de Rabbi Akiva, l'interprétation des tagims,... alors tout cela pouvait justifier [...] lire la suite du commentaireHazak Rav Bensimon. Cependant à mes yeux certaines questions restent. Je ne trouve pas par exemple pertinentes les questions de Moshé. En effet par ce qu'il découvre la grandeur de Rabbi Akiva, l'interprétation des tagims,... alors tout cela pouvait justifier que la tora soit donnée par Rabbi Akiva.
Fallait il vivre et attendre mille cinq cent ans,Rabbi Akiva, pour recevoir la Tora?
De plus vous présentez Rabbi Akiva plus grand que Moshé, les qualifiants qui on été attribués à Moshé dans la Tora sont tellement grands que même Rabbi Akiva, le Prince de la Torah SheBealpe, sa messirout Nefech ne justifient pas cette supériorité.
De plus autant que je sache il n'a pas été irréprochable concernant sa Yéchiva de 24000 élèves, décédés sans que personne ne décèle un début de problème dans leur étude, Bar Kochba,...
Ruth G.
23/05/2019 - 00h40
merci pour ce chef d'oeuvre.

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

25 Avril 2025 - 27 Nissan 5785

  • 05:42 Mise des Téfilines
  • 06:40 Lever du soleil
  • 13:30 Heure de milieu du jour
  • 20:21 Coucher du soleil
  • 21:02 Tombée de la nuit

Chabbath Chémini
Vendredi 25 Avril 2025

Entrée à 20:03
Sortie à 21:07


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp