Il est rapporté par le Talmud qu'il sera bon de commencer son introspection ('hechbone nefech) annuelle en vue de Roch Hachana, le jour de Tou Béav.
En effet, nos Sages nous rapportent cet enseignement en se basant sur une allusion faite dans les premiers versets de la paracha Nitsavim, lue chaque année peu avant Roch Hachana, où il est dit: "Vous vous tenez tous en ce jour devant l'Eternel votre D-ieu (...) du coupeur de tes bois au porteur de tes eaux". Au-delà de la volonté des versets de préciser que nous sommes tous égaux le jour du jugement devant l'Eternel, du chef d'état au simple coupeur de bois et porteur d'eau, ces deux termes de coupeur de tes bois et porteur de tes eaux font allusion à la période entre Tou Béav et Roch Hachana.
Il est notoire tel que le rapporte le Talmud que Tou Béav était, à l'époque du temple, le dernier jour pour couper et stocker le bois pour l'autel des sacrifices et que le jour de Roch Hachana, on procédait à la libation des eaux sur l'autel des sacrifices.
Ainsi, le verset disant "du coupeur de tes bois" fait allusion au coupeur des bois pour l'autel et "le porteur de tes eaux", au Cohen procédant à la libation des eaux. Ces bois et ces eaux servant l'intérêt général du peuple d'Israël sont donc appelés dans le verset "tes bois" et "tes eaux".
Nos maîtres de mémoire bénie nous enseignent ainsi que la Torah fait allusion à la période de notre repentir avant la nouvelle année juive par le choix du verset de ces deux corps de métier en particulier.
Un repentir nécessaire afin d'être inscrit dans le livre de la vie à l'issue de Roch Hachana. Ceci expliquant la coutume de certains de se souhaiter Ketiva vé'hatima tova (une bonne inscription dans le livre de la vie) le jour de Tou Béav à l'instar de Roch Hachana. De plus, il sera intéressant de constater que les mots "15 Av" (חמש עשר באב) et Ketiva vé'hatima tova (כתיבה וחתימה טובה) ont la même valeur numérique : 928.
Un bon 'Hechbone nefech à tous, et... Ketiva vé'hatima tova (soyez scellé dans le livre de la vie, Amen!)