Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
TPMT

TPMT - Touche pas à ma Torah n°4 // Toute la musique est bonne ?

Mis en ligne le Dimanche 1er Mars 2020

Nouvelle émission divertissante à découvrir sur Torah-Box, réalisée par Michael Allouche et 'Haim. En compagnie du Rav Ra'hamim Ankri, Pin'has Ankerman et Raphael Marciano. Vous en pensez quoi ?

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

34 commentaires

Mendy N.
03/08/2020 - 00h09
c'est la mise des tefilines
Rivka G.
22/06/2020 - 22h00
De la même manière dans le sujet de la musique
Vous auriez dû prendre un expert de la musique juive (français évidemment) qui aurait pu donner un avis correct par rapport aux genres de musique. Ayant grandi dans la musique je sais par compréhension et [...] lire la suite du commentaire
De la même manière dans le sujet de la musique
Vous auriez dû prendre un expert de la musique juive (français évidemment) qui aurait pu donner un avis correct par rapport aux genres de musique. Ayant grandi dans la musique je sais par compréhension et expérience que la plupart des musiques de nos jours sont très mauvaises pour l’ame. D’ailleurs j’aimerais rajouter que ça ne fait pas de différence si c’est un sentiment moral ou si c’est la halakha pure parce que les deux ne font qu’un. Et j’aimerais m’expliquer : toutes les musiques avec un rythme de rap hip pop rock techno salsa etc. et je ne veux même pas connaitre les autres noms sont pourries oui POURRIES et dégradent la nechama au plus haut point. Pourquoi ? Parce que ce sont des rythmes violents et surprenants. Parce que ce n’est pas de la musique juive authentique. Et sachez que ce n’est pas parce que ce n’est pas de la musique douce. J’entends tellement dans les mariages des chansons avec ces rythmes et on met dessus AVEC TELLEMENT DE HOUTSPA des paroles saintes de notre chère Torah. Et non, je m’excuse mais c’est interdit. On dirait des musiques de discothèques et qu’est-ce que vous croyez : juste parce que je vais dire que c’est un passouk ou le kaddish alors il n’y a aucun problème ??????
Il faut savoir que la musique est un instrument pour s’élever dans la avodat hashem de la même manière que David Hamelekh ou de certaines Hassidouyot qui utilisent la musique pour élever la nechama dans la kedoucha et pas simplement pour faire la fête. Juste une parenthèse ici pour dire que les instruments authentiques sont le violon, la harpe, la flute, la trompette qui étaient d’ailleurs des instruments que les leviim utilisaient au bet hamikdash
De plus aujourd’hui si on met une musique que j’appelle goy même si on l’appelle « hassidique” on verra que les gens ne dansent pas comme des hommes mais comme des animaux. On a tellement perdu le sens de la vraie musique qu’on ne sait même plus voir qu’il y a un problème.
On a de même une mitsva de ne pas aller et recopier les voies des goim et je pense que cela s’applique aussi à la musique. Il faut savoir notamment que les chansons et notamment le rythme a une influence extrême sur la nechama et cela a même été prouvé scientifiquement
A bon entendeur salut et bravo a haim qui a essaye de soutenir ces points.
De plus c est interdit d'ecouter chanter sa femme nida contrairement a ce qui est dit dans la video selon Rav Mordehai Eliahou (dans son livre darkei tahara ch.5 s.64) et selon le pitkhe techouva s.195 s.10 et selon le rav moshe feinshtein (rapporté dans le sefer Marhe Kohen du rav Rubin).
Jonathan M.
09/03/2020 - 18h48
la reponse est la c mettre les tephilin
Eliahou K.
09/03/2020 - 15h16
bonjour moche c.
je suis d'accord qu'il eut été plus juste de ramener les autres avis
quant a l'avis du rav eliachiv,le rav ovadia ramène dans un de ses sfarim le sefer yachiv moché qui ramène l'avis du rav elyachiv comme étant le même que le sien [...] lire la suite du commentaire
bonjour moche c.
je suis d'accord qu'il eut été plus juste de ramener les autres avis
quant a l'avis du rav eliachiv,le rav ovadia ramène dans un de ses sfarim le sefer yachiv moché qui ramène l'avis du rav elyachiv comme étant le même que le sien (il est possible que vous trouverez en son nom autre part autre chose, mais vu qu'il n'a pas écrit de sfarim il sera difficile d'y voir plus clair)
et par rapport aux intervenants, vous ne comprenez peut être pas la nécessité de faire participer d'autres personnes, mais apparemment c'est une des façons de rendre les cours de tora plus attrayant
pas tout le monde n'a la patience pour s'installer devant son ordinateur pour écouter un cours,mais de cette façon, c'est bien plus facile
Chlomo K.
05/03/2020 - 22h55
reponse b:le chema du soir
Moshe C.
05/03/2020 - 13h46
Bonjour Eliyahu K
On a pas besoin d'avoir des intervenants a qui on s'identifie il faut just savoir ce que les rabbanims pensent et disent et appliquer c'est ca le judaisme
aussi concernant le Rav ovadia, je suis d'accord que ce n'est pas la peine [...] lire la suite du commentaire
Bonjour Eliyahu K
On a pas besoin d'avoir des intervenants a qui on s'identifie il faut just savoir ce que les rabbanims pensent et disent et appliquer c'est ca le judaisme
aussi concernant le Rav ovadia, je suis d'accord que ce n'est pas la peine d'approfondir mais il y avait d'autre grands rabbanims a part le rav ovadia comme le rav eliyachiv et autre et ce serait interessant d'avoir l'avis general de tous les rabbanims et pas seulement du rav Ovadia
Eliahou K.
04/03/2020 - 21h55
je suis plus ou moins d'accord que c'est un style de débat un peu bizarre, avec des phrases qu'il aurait été mieux qu'elles ne soient pas cité par des personnes qu'on sait qui travaillent a tora box (voir la vidéo sur les habits)
mais
1) il est [...] lire la suite du commentaire
je suis plus ou moins d'accord que c'est un style de débat un peu bizarre, avec des phrases qu'il aurait été mieux qu'elles ne soient pas cité par des personnes qu'on sait qui travaillent a tora box (voir la vidéo sur les habits)
mais
1) il est possible que ça puisse attirer un certain public
2) je trouve que le sujet a été assez bien entouré, plusieurs avis sont nécessaires pour que chacun puisse s'identifier a un des intervenants
3) aucune nécessité d'expliquer plus le fondements des halachot du rav ovadia, ce n'est pas une émission d'halacha approfondie (celui qui veut peux aller voir yabia omer helek 1 siman 6)
Moshe C.
03/03/2020 - 14h00
Je suis tout a fait d'accord avec Mikael B. c'est um programme tres tres mediocre aucune coherence, chacun dit ce lui passe par la tete, je m'excuse pour le Rav mais ses commentaires doivent etre plus richs, On entend juste les avis de Rav ovadia sans une [...] lire la suite du commentaireJe suis tout a fait d'accord avec Mikael B. c'est um programme tres tres mediocre aucune coherence, chacun dit ce lui passe par la tete, je m'excuse pour le Rav mais ses commentaires doivent etre plus richs, On entend juste les avis de Rav ovadia sans une introduction avec un raisonnement claire et profond, les chroniqueurs doivent etre des personnes avec une connaissance tres vaste de la torah, et des raisonnements reflechis et intelligents. Merci
Acher T.
02/03/2020 - 21h49
C'est la réponse b
Elie T.
02/03/2020 - 20h25
REPONSE : le CHEMA du soir!!!
Jeremy U.
01/03/2020 - 23h20
réponse b
Marcel Fafouin B.
01/03/2020 - 23h03
Super cool !

De la Q du Rav, une réponse :

Entre le A et le C, le B ? Aucune hésitation !

Chalom ! - 5 adar 5780 -

Ps.: Quand on écoute, d'exemple et parmi d'autres, du Beethoven, l'âme VOLTIGE tout le Temps de [...] lire la suite du commentaire
Super cool !

De la Q du Rav, une réponse :

Entre le A et le C, le B ? Aucune hésitation !

Chalom ! - 5 adar 5780 -

Ps.: Quand on écoute, d'exemple et parmi d'autres, du Beethoven, l'âme VOLTIGE tout le Temps de JOIE !
Itshak L.
01/03/2020 - 21h48
Réponse B : La lecture du Chéma du soir
Mikael B.
01/03/2020 - 21h08
Très malheureux : voila encore un débat sans niveau ni cohérence, qui s'ajoute maintenant a une liste qui prend de l'ampleur. Pas du tout au niveau de notre Binyamine Benhamou.
Nous sommes nombreux a attendre de vous de véritables débats préparés comme [...] lire la suite du commentaire
Très malheureux : voila encore un débat sans niveau ni cohérence, qui s'ajoute maintenant a une liste qui prend de l'ampleur. Pas du tout au niveau de notre Binyamine Benhamou.
Nous sommes nombreux a attendre de vous de véritables débats préparés comme il se doit, avec des interlocuteurs dignes.
Merci
PS. Je peux dire qu'en général suis un agréablement surpris des produits de TorahBox. :-)
Dan L.
01/03/2020 - 19h59
Réponse B

Contactez-nous sur WhatsApp