Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Torah-Data

TORAH-DATA n°3 : Le Prosélytisme Chrétien

Mis en ligne le Lundi 15 Avril 2024
Comment les sectes chrétiennes s'y prennent-elles pour convertir des milliers de Juifs chaque année ? Réponse à travers plusieurs éléments historiques, d'actualité et des siècles passés.
Voyons plus clair

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

14 commentaires

David B.
15/04/2024 - 11h07
Il est normal d'être reconnaissant envers les justes parmi les nations conformément à notre devoir d'exemplarité envers les autres peuples.
Le juif doit agir de manière convenable.
Mais il faut avant tout garder à l'idée que c'est eux qui ont de la [...] lire la suite du commentaire
Il est normal d'être reconnaissant envers les justes parmi les nations conformément à notre devoir d'exemplarité envers les autres peuples.
Le juif doit agir de manière convenable.
Mais il faut avant tout garder à l'idée que c'est eux qui ont de la chance d'avoir été instrumentalisés par D. pour la noble tâche de sauver des juifs
Aharon Chalom P.
30/08/2021 - 17h22
Pour ceux qui n’auraient pas compris, le chéti vaérev (la chaîne et la trame) fait allusion à la croix.
Ytzhak R.
30/08/2021 - 16h39
Très bon les 3 mousquetaires... :-D
Dan C.
17/11/2020 - 13h15
A Serge M.

Ca n'est pas parce qu'on prend pour base une vérité (la Torah) que ce qu'on propose n'est pas basé sur un mensonge. Car si notre base est multiple, et qu'elle même vérité et mensonge, la base est mensongère.
Dis autrement : une demi [...] lire la suite du commentaire
A Serge M.

Ca n'est pas parce qu'on prend pour base une vérité (la Torah) que ce qu'on propose n'est pas basé sur un mensonge. Car si notre base est multiple, et qu'elle même vérité et mensonge, la base est mensongère.
Dis autrement : une demi vérité, c'est un vrai mensonge.
D'ailleurs ce que les Chrétiens appellent l'ancien testament, n'est pas la bible hébraïque. Ils y ont ajouté des textes. Et même dans les textes que nous avons en commun, ils ont fait preuve de beaucoup d'imagination dans leurs traductions.
Dan C.
17/11/2020 - 13h11
A Marcel Fafouin :
Pourquoi les christianismes séduisent les non-Juifs ?
Je pense qu'il est difficile de faire une généralité. Le christianisme (quelle que soit sa forme) s'est souvent imposé par la force. Une fois qu'il s'est imposé, et qu'il [...] lire la suite du commentaire
A Marcel Fafouin :
Pourquoi les christianismes séduisent les non-Juifs ?
Je pense qu'il est difficile de faire une généralité. Le christianisme (quelle que soit sa forme) s'est souvent imposé par la force. Une fois qu'il s'est imposé, et qu'il devient par la force (des choses à la pensée dominante, il séduit les masses qui veulent faire comme l'élite.
Et puis, on peut ajouter que le christianisme a probablement aussi apporté sont lot de bonnes choses à l'humanité. Même dans des philosophies qui ont abouties à des dictatures immondes, il y a parfois des bonnes choses.
Ainsi, le Christianisme comme l'Islam a sans doute permis à des milliards de personnes de goûter au monothéisme, alors que le paganisme était la norme.

Par contre, ce dernier argument ne marche pas pour les Juifs qui se font encore séduire par les chrétiens. Je dirais que les principales victimes des prosélytes, sont précisément les Juifs désœuvrés sui ne connaissent par leur patrimoine. Car s'ils le connaissaient, il serait absurde de se tourner vers le christianisme.
Pour paraphraser une cousine que des témoins de Jéova cherchaient à convaincre : "pourquoi se contenter d'une pâle copie, quand on possède l'original ?!".
Serge M.
31/10/2020 - 00h03
Dire que le christianisme est basé sur le mensonge, c'est se tirer une balle dans le pied ! En effet il est basé sur la Tora, mais avec une interprétation qui diffère des sages juifs et qui se base sur la traduction des Septante qui est bien antérieure à la [...] lire la suite du commentaireDire que le christianisme est basé sur le mensonge, c'est se tirer une balle dans le pied ! En effet il est basé sur la Tora, mais avec une interprétation qui diffère des sages juifs et qui se base sur la traduction des Septante qui est bien antérieure à la version massorétique sur laquelle est basée le judaïsme rabinique. Gardons-nous donc des simplifications outrancières qui font le lit des jugements à l'emporte-pièce, le judaïsme a commencé avec Abraham Avinou qui était loin d'être un fanatique.
David B.
26/10/2020 - 22h54
J'ai toujours su que je suis juif, le christianisme est basé sur le mensonge
Marcel Fafouin B.
26/10/2020 - 22h25
Bravo pour cette Torah-Data sur ou concernant le « Prosélytisme Chrétien » !

De cette Torah-Data, une question :

Comment et pourquoi l’Attirance du Christianisme séduit …

… encore et en-corps ? - 8 hechvan 5781 -
Aharon Chalom P.
26/10/2020 - 02h44
Chéti vaérev (trame/chaîne) ?
Yossef C.
25/10/2020 - 19h47
behasla'ha
Yossef C.
25/10/2020 - 19h47
Bien entendu le but de ma remarque n'est pas de critique mais de pouvoir donner le MEILLEUR - PS - je suis tunisien
Yossef C.
25/10/2020 - 19h45
C Tres bien mais dommage de nous montre le chti vaerev
Aharon Chalom P.
25/10/2020 - 14h07
Splendide ! Il aurait cependant fallu éviter de prononcer le Nom dont l’initiale est un G dans celui de la secte Les témoins de Géo... Cela mis à part, bravo pour avoir réussi à concentrer tant d’arguments et leurs sources précises en si peu de temps et de [...] lire la suite du commentaireSplendide ! Il aurait cependant fallu éviter de prononcer le Nom dont l’initiale est un G dans celui de la secte Les témoins de Géo... Cela mis à part, bravo pour avoir réussi à concentrer tant d’arguments et leurs sources précises en si peu de temps et de n’avoir pas non plus négligé de mentionner tous les chrétiens méritants cités ici. Le visuel est également très réussi, bref, une production digne de nombreuses louanges ! תזכו למצות
Jeremie B.
25/10/2020 - 12h53
Magnifique!

Contactez-nous sur WhatsApp