Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
TBNews

TBNews - Covid, orthodoxes et désinformation & le pape pour l’union civile des homosexuels

Mis en ligne le Lundi 2 Novembre 2020

TBNews est une émission qui vous offre un éclairage de Torah sur l'actualité. Chaque semaine, Rav Shimon Gobert accompagné de deux intervenants tentera d'analyser deux événements majeurs qui ont fait l'actualité. Cette semaine, nous recevons Rav Raphaël Sadin et Lionel Robine.

Thèmes :

- Covid, orthodoxes et désinformation
- Le pape pour l’union civile des homosexuels

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

7 commentaires

Perline B.
05/11/2020 - 22h21
barbant ! et pas interessant ! decue ! qu importe nous l avis du Pape ?
Binyamin L.
05/11/2020 - 09h40
Reponse du berger a K.E.: "Il n'y a que la VERITE qui "Bless" ! ?
Katy E.
04/11/2020 - 21h57
desolee de dire que je ne suis pas du tout d accord avec Avraham et Binyamin je trouve tres interessant les emissions de lionel robine et rav sadin est un tres grand talmid hakham vous faites du lachone ara pur c est tres dommage
Binyamin L.
04/11/2020 - 20h09
J'ai bien connu Raphael S. il y a une trentaine d'annees a la Yeshivat Atfoutsot au "Mont SION" de Jerusalem, mais je ne m'attendais pas a sa tiedeur vis a vis de l'homosexualite si rigoureusement condamnee par la TORAH et les rabbins dignes de ce nom...
Avraham L.
03/11/2020 - 14h17
Il est scandaleux que vous, représentant du judaïsme authentique, ayez laissé passer les propos totalement irresponsables de Lionel Robine délegitimisant la taava homosexuelle. D'ailleurs qui est-il meme pour s'exprimer en public sur un tel sujet et en plus [...] lire la suite du commentaireIl est scandaleux que vous, représentant du judaïsme authentique, ayez laissé passer les propos totalement irresponsables de Lionel Robine délegitimisant la taava homosexuelle. D'ailleurs qui est-il meme pour s'exprimer en public sur un tel sujet et en plus devant 2 éminents rabbanim ??

Il est évident qu'homme ayant de telles pulsions - et bien qu’il ne passerait pas a l’acte - transgresserait tout de meme l'injonction de la Torah "Kedoshim Tihyou". Et nos Sages sur place de nous dire que nous devons nous sanctifier meme sur ce qui nous est permis ! Un homme n’a tout simplement pas le droit meme d’avoir de telles pulsions bestiales. Il transgresserait également l'injonction de la Torah "Velo Tatourou A'harai Eynekhem Ve A'harai Levav'hem" - kepshouto.

Rabbi Tsadik Hacohen MiLoubline, dans son sefer "Tsidkat Hatsadik", dit que tout le but de la création de l’homme est de se travailler pour arriver la taharat halev. L’homme n’est pas donc prisonnier de ses pulsions - comme l’affirme a tort Lionel Robine - sans qu’il ne puisse rien n’y faire. C’est son devoir de se travailler et de les maitriser.

Par ailleurs, lorsque Lionel Robine dit que potentiellement ces gens-la peuvent atteindre des niveaux exceptionnels c’est vrai. C’est très beau mais après 120 ans, nous ne serons pas jugés sur notre potentiel mais bien sur nos actes concrets. Si un homme avait le potentiel d’être Rabbi Akiva et qu’il s’est comporté tout sa vie comme ceux du Dor Hamaboul alors il sera jugé comme ceux du Dor Hamaboul. Pire encore, parce qu’il avait ce potentiel et qu’il l’a jeté aux ordures, il sera jugé encore plus durement qu’un autre qui n’avait pas le potentiel d’être Rabbi Akiva.

Peut-être qu’a force de s’intéresser aux textes impurs des notzrim et de disserter dessus, il est entré chez Lionel Robine un roua’h impur qui lui a bouché le coeur et l’intellect et qui ressemble plus a ce que l’on entend au MJLF qu’a la Torah authentique - Hashem yshmor.
Joelle A.
03/11/2020 - 07h56
N ai pas apprécié votre analyse sur la décision du pape ..et la façon dont vous banalisez sa position...
Katy E.
02/11/2020 - 10h18
j aime bcp cette emission continuez svp merci

Contactez-nous sur WhatsApp