Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Campagnes de sensibilisation

On récolte les enfants qu'on sème

Mis en ligne le Jeudi 25 Août 2022

L'homme récolte ce qu'il sème tout au long de sa vie...

Message

  • L'homme récolte ce qu'il sème tout au long de sa vie.
     
  • « Il y a 2 choses que les parents doivent donner à leurs enfants. De l’amour et du temps. Combien de temps ? Autant qu’ils en ont besoin. » [Rav Chlomo Wolbe]
     
  • Les enfants sont en dépôt chez les parents. Aucune raison n'est suffisante pour les délaisser, à aucun niveau... [Zria Oubinyane Bé'hinoukh p. 22]

Casting

Scénario : Léa Nabet - Réalisation : Binyamin Benhamou
Montage & Tournage : Mickaël Obadia
Remerciements : Rav Gabriel Dayan 
Acteurs dans l'ordre : Jonathan Berdah, Melle Nabet, Léa Nabet, Moché Loulou.
 

Détail

1. "Comme dans l'eau, le visage répond au visage ; ainsi chez les hommes les cœurs se répondent". Michlé, chapitre 27, verset 19. Tu veux que ton enfant t'aime, aime-le. Voir Rachi sur ce verset.

2. "Donne au jeune enfant de bonne habitudes dès son jeûne âge afin qu'il ne s'en écarte pas lorsqu'il grandira" Michlé, chapitre 22, verset 6.

Le Malbim explique : Le but d'un bon 'Hinoukh n'est pas uniquement la volonté que l'enfant reproduise ce qu'il a connu durant son jeûne âge et qu'il ne rende pas à ses parents ce qu'il a subi dans son enfance. Il faut surtout penser à investir de son temps pour une bonne éducation car c'est une obligation de guider ses enfants dans le bon chemin afin qu'ils puissent aimer l'accomplissement des Mitsvot et l'étude de la Torah. C'est uniquement en respectant son enfant et en lui réservant de l'attention que l'on créera en lui l'envie, tellement indispensable, de faire plaisir à ses parents.

3. "Corrige ton fils, tu en auras du plaisir ; il donnera des douces joies à ton âme". Michlé, chapitre 29, verset 17.

Rabbi Moché Alchikh explique : il faut investir du temps et des efforts pour son enfant afin qu'il soit sur le bon chemin car un enfant juste et droit est un très grand mérite au moment venu il saura penser à son père et lui être reconnaissant.

4. Le père doit faire les efforts de deviner la nature de chacun de ses enfants afin de savoir comment lui donner l'envie de faire le bien. La Torah parle de 4 catégories d'enfants. Chacun mérite une approche différente. Sans quoi, ils grandiront sans aucune bonne qualité. Voir Rav Wolbé dans Zria Oubinyane Ba'hinoukh, page 11 - Choul'han 'Aroukh, chapitre 473, Halakha 7.

5. Plus l'on donne à son enfant, plus il ressentira qu'il est cher. Si l'on repousse son enfant pour des raisons non valables, il sera brisé et n'éprouvera aucun sentiment vis à vis de ses parents. Voir Rav Wolbé dans Zria Oubinyane Ba'hinoukh, page 11-12.

6. Les parents doivent toujours être sur leur garde afin de déceler chez leurs enfant le moindre problème. Rabbi Chalom Charabi et Rav Wolbé dans Zria Oubinyane Ba'hinoukh, pages 11 et 22-23. S'ils n'agissent pas de la sorte, les enfants n'éprouveront aucun amour envers leurs parents.

7. Chaque enfant mérite une attention qui lui est particulière. L'attention portée à l'un n'est pas forcément suffisante ou adaptée pour un autre. Si l'on ne prend pas cela en considération, les dégâts ne sont presque inévitables (Rav Chimchon Rephaël Hirsch et Rabbi Eliezer Tourk).

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

31 commentaires

Georges S.
24/07/2020 - 16h14
Plus vrai que ça, tu meurs...
Sarah K.
02/12/2019 - 16h50
Video trop touchante et pourtant tres courant de voir ces situations dans plusieurs familles. Puisse cette video les éclairer.
Katy E.
13/12/2018 - 15h57
j avais déjà vu la première fois la vidéo mais je tenais a la revoir et ça donne envie de pleurer cette pauvre petite qui n a pas l attention de son père ça déchire vraiment le cœur et bien sur que qu on récolte ce que l on sème même si c est très dur de [...] lire la suite du commentairej avais déjà vu la première fois la vidéo mais je tenais a la revoir et ça donne envie de pleurer cette pauvre petite qui n a pas l attention de son père ça déchire vraiment le cœur et bien sur que qu on récolte ce que l on sème même si c est très dur de voir le pauvre homme seul ds la maison de retraite je ne suis pas d accord avec les commentaires qui disent que c est trop caricatural c est tout a fait la réalité malheureusement que Hachem nous aide a accorder le temps qu il faut a nos enfants en espérant qu ils ne nous abandonneront pas pdt notre vieillesse bravo et merci
Avigail B.
06/12/2018 - 21h43
C'est fou c'est trop courant ...ces enfants si sensibles ...
Très bien fait
Merci
Nicolas D.
16/01/2018 - 00h06
bravo
Marcel Fafouin B.
31/12/2017 - 12h56
« … comme nous le dit dans pirke avot "quel est le sage? celui qui connait sa place" » (BI B.)

Grands mercis pour cette inspiration vidéo !

De la citation l’ayant possiblement inspirée, celle prise dans « pirke avot », il est chalom de [...] lire la suite du commentaire
« … comme nous le dit dans pirke avot "quel est le sage? celui qui connait sa place" » (BI B.)

Grands mercis pour cette inspiration vidéo !

De la citation l’ayant possiblement inspirée, celle prise dans « pirke avot », il est chalom de tout autant prendre sa place que s’intéresser à ses enfants pendant qu’ils requiert la présence des mamans et des papas !

Chalom ! - 13 tevet 5778 -
Esther Sara N.
10/12/2017 - 08h05
LES LOIS DE LA THORA SONT TRES STRICTES : 1. HONORER LES PARENTS SANS CONDITION 2. NE PAS GARDER RANCUNE .
Jean Claude K.
27/06/2016 - 06h49
trop facile
Shlomo S.
23/06/2016 - 20h36
vraiment nul ce pere !
Bl B.
15/06/2016 - 17h40
ou est la maman dans tout ca? et le papa ne doit jamais, en aucun cas, rester trop a la maison, que ca soit pour travailler ou autre, ca deboussole et la femme et les enfants.Il faut qu'il parte a une heure precise et revienne a une heure precise qu'il ait un [...] lire la suite du commentaireou est la maman dans tout ca? et le papa ne doit jamais, en aucun cas, rester trop a la maison, que ca soit pour travailler ou autre, ca deboussole et la femme et les enfants.Il faut qu'il parte a une heure precise et revienne a une heure precise qu'il ait un cadre.Il faut avoir un seder, un ordre, comme le dit le ramhal dans le messilat yecharim (seder venikayone).Dans toute cette histoire, il faut comprendre que ce n'est pas tellement on recolte ce que l'on a seme,(car Rabbi Nahman de breslev dit: si tu crois que l'on peut detruire, alors croit que l'on peut reparer)mais que chacun dans une maison juive doit apprendre son role et sa place.Le papa ne peut pas apporter a l'enfant ce que la maman doit donner et la maman ne peut pas apporter a l'enfant ce que le papa doit donner.Aujourd'hui beaucoup trop de femmes travaillent et laissent beaucoup trop de responsabilites au papa, ou laissent les enfants dans des garderies jusqu'a la fin de l'apres midi qu'elles reviennent du travail, tres dur pour un homme de gerer des enfants c'est le role d'une femme.Apprenons tous notre role chacun dans une maison juive, comme le dit Rav Dreyfus "il n'est jamais trop tard pour commencer et faire bien" comme nous le dit dans pirke avot "quel est le sage? celui qui connait sa place". Alors apprenons tous notre role dans une maison juive et c'est la que Hachem enverra la parnassa, chalom bayit, et la reussite dans l'education des enfants, et que la femme ne sera pas a la place de l'homme et inversement. Prions Hachem et faisont ce que nous les parents devont faire, notre role, et lorsque chaque parent connaitra sa place et son role, alors on sera sage, et on donnera tout l'amour necessaire a chaque enfant.Demarrons a apprendre notre role et notre place dans une maison juive. Et on recoltera des enfants qui craindront D... et seront eclaires dans le chemin de la torah. Amen.
Meme si on ne l'a pas fait des le debut, alors croyons que nous pourrons reparer, et nous reparerons, avant la venue de Machiah', bientot, amen.
Encore bravo a Torah-Box, qui reveille le coeur des benei israel pour faire venir la gueoula et le machiah', bientot. amen. Que Hachem vous donne benediction et reussite. amen.
Rivka Patricia K.
15/06/2016 - 13h23
Malheureusement c'est la vérité. il est tellement important d'être présent pour nos enfants, qu'ils nous sentent disponible, Bref parent est le métier le plus dur du monde il faut toujours garder ce lien tout au long de notre vie.
Gilbert N.
15/06/2016 - 13h19
super belle parabole , mais hélas c'est souvent la triste réalité!!!
Esther E.
10/06/2016 - 17h46
On devrait montrer ca plus souvent!!!!sensibiliser les parents
Il y a la course effreinee pour son foyer et l inutile...
Les enfants savent faire la difrce... Mes parents ont travailles dure, on sait pourquoi ils n etaient pas assez present et on [...] lire la suite du commentaire
On devrait montrer ca plus souvent!!!!sensibiliser les parents
Il y a la course effreinee pour son foyer et l inutile...
Les enfants savent faire la difrce... Mes parents ont travailles dure, on sait pourquoi ils n etaient pas assez present et on est au ptit soin avec eux...et j ai des enfants formidables..;))
David B.
10/06/2016 - 01h10
emet ve emet
Vanessa Z.
08/06/2016 - 09h27
Vidéo très intéressante. J aurais juste modifier un peu en mettant des parents branches sur watsap en permanence. Pour moi, ça aurait été plus parlant. Et l enfant qui devient ado et qui copie sur ses parents.

Contactez-nous sur WhatsApp