Réé : Choisir entre la bénédiction et la malédiction 🌟⚖️
Torah-Box a le plaisir de proposer au public francophone les célèbres conférences du Rav Baroukh Rosenblum, traduites en français. Un orateur dont l'érudition et l'éloquence ont déjà captivé tout Israël. Ce nouveau rendez-vous d'étude de la Torah enrichissant, studieux, original et exclusif vous attend désormais chaque semaine sur Torah-Box...! Cette semaine : Parachat Réé.
00:02:20 « Vois, Je vous propose en ce jour, d’une part, la bénédiction, la malédiction de l’autre » : comment perçoit-on une bénédiction ou une malédiction ?
00:05:00 Pourquoi « en ce jour » alors que la bénédiction et la malédiction mentionnées ici font référence aux monts Guerizim et Eval, après la traversée du Jourdain ?
00:06:45 Pourquoi est-il nécessaire de préciser l’emplacement de ces montagnes ? Parce qu'il n’y avait plus de nuées de gloire pour les guider.
00:08:00 Eival sont les initiales des quatre personnes décédées à cause de la malédiction liée au serpent : Amram, Ichai, Binyamin et Levi.
00:11:30 Déroulement de la cérémonie des malédictions et bénédictions, et répartition des différentes tribus.
00:15:30 Quelle est la particularité de ces montagnes pour qu'Hachem les ait choisies pour donner les bénédictions et malédictions ?
00:20:00 Le mont Guerizim était plus haut que le mont Eval, preuve de la rencontre entre Rabbi Yonathan et le Samaritain.
00:25:00 Selon les Koutim et les Samaritains, le déluge n’a pas recouvert le mont Guerizim, mais leurs arguments sont réfutés par les cochers de Rabbi Yonathan.
00:30:00 L’idole qui se trouvait au mont Guerizim avait la forme d’une colombe, et les Samaritains la vénéraient. Il s’agit des objets d’idolâtrie cachés par Yaakov Avinou sous le tilleul près de Chékhem.
00:31:30 Le principe des vases communicants selon le Tiféret Tsion : sur le mont Guerizim étaient placées les tribus ayant un potentiel d’influence supérieur.
00:35:00 Réouven est le premier à avoir pris l’initiative de se repentir.
00:37:30 Le mont Guerizim est associé à l’attribut de rigueur, tandis que le mont Eval est caractérisé par l’attribut de miséricorde.
00:39:00 Le mont Guerizim a reçu la bénédiction par la rigueur, et le mont Eval a reçu la malédiction par l’association de rigueur et de miséricorde.
00:41:00 Les sept alliances, dont les trois entre Hachem et Israël.
00:45:00 Le moment exact du serment sur le mont Guerizim et le mont Eval.
00:50:40 Les trois occurrences de « Tu ne feras point cuire un chevreau… » correspondent aux trois alliances que D.ieu a conclues avec nous.
00:53:00 Si nous avons reçu la Torah, c’est grâce au fait que les anges ont consommé de la viande mélangée à du lait !
00:53:30 Respectez les alliances car vos enfants, comparés aux chevreaux, en sont les garants, d'où le rappel de « Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère » juxtapose aux alliances.
00:58:00 « Vois, Je vous propose en ce jour », vois que la montagne de la bénédiction est florissante et celle de la malédiction est désolée alors qu’elles sont à côté l’une de l’autre.