Bonjour Rav,
En quoi consiste Zot 'Hanouka ? Y a-t-il une prière particulière ?
Merci pour tout.
Bonjour,
1. L’expression Zot ‘Hanouka est une appellation du huitième jour de la fête de ‘Hanouka.
2. C’est en fait, les premiers mots d’un passage que l’on doit lire dans le Séfer Torah, le dernier jour de la fête, lorsque la troisième personne reçoit une « montée ».
3. Il s’agit du chapitre 7, verset 84.
4. Le dernier jour de ‘Hanouka, il n’y a aucune prière supplémentaire par rapport aux jours précédents, mis à part le fait que le passage lu dans le Séfer Torah est un peu plus long.
5. D’après certains, l’appellation Zot [pronom démonstratif] ‘Hanouka pour le huitième jour de ‘Hanouka est due au fait que c’est 8 jours après que nos ennemis aient détruit le Mizbéa’h se trouvant à l’intérieur du Beth Hamikdach que nos ancêtres ont mérité de l’inaugurer, à nouveau. Le mot Zot met donc, l’accent sur l’importance de ce huitième jour qui doit nous rappeler un autre miracle.
Voir Michné Sakhir, chapitre Moadim, Ness ‘Hanouka, passage Véhidlikou Nérot Bé’hatstrot Kodchékha, Makom Hahadlaka, paragraphe Biour Lekriat Chem Zot ‘Hanouka.
6. Dans les écrits de certains de nos maîtres, il est rapporté que ce jour a une importance particulière.
De la même manière que le huitième jour de fête suivant Souccot - Chemini ‘Atséret - est un concentré de tous les jours lui ayant précédés et durant lequel, il est [également] possible de bénéficier de grandes choses : la splendeur et l’approche du Roi des rois, le pardon de Yom Kippour ainsi que la joie de Souccot - le huitième jour de ‘Hanouka, il est possible de bénéficier de toutes délivrances qu’il était possible d’obtenir durant les sept jours précédents et de toutes les joies ressenties depuis le début de la fête.
Voir Bné Yissakhar, mois de Kislev, partie 2, passages 10-12, Michné Sakhir [Rav Yissakhar Chlomo Taïkhtel], Ora’h ‘Haïm, réponse 324, Chem Michmouel, Parachat Mikets / Chabbath ‘Hanouka, année 5672, passage Inyane Yom Hachemini et Séfer Hatoda’a [première édition], page 188.
Dans les écrits de nos maîtres, il y des idées assez profondes, basées, en partie, sur les écrits du Ari zal et d’autres développements, que je n’ai pas encore mérité de comprendre.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.